Réponse à: Soleille (aime un garçon de 26 ans)

Surnom: Soleille
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour,

Je suis une fille de 16 ans (bientôt 17). L'année dernière, j'ai rencontré un gars âgé de 26 ans... Dès que je l'ai vu, j'ai ressenti quelque chose pour lui... Je me suis dit que serait que passager, mais plusieurs mois après, je me suis aperçu que je l'aimais vraiment. ALors, j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai avoué. Comme je n'avais pas son adresse ni son numéro de téléphone, je lui ai écrit un e-Mail. Il m'a répondu me disant qu'il me comprenais et qu'il me trouvait courageuse, seulement il m'a demandé à ce que l'on devienne que des amis... ALors, avec le temps, j'ai très bien compris cela. Le problème est que je ne vis pas de l'amitié avec lui. J'ai plutôt l'impression d'être à ses yeux, une simple connaissance. J'aimerais bien faire des activités ou des sorties avec lui une fois de temps en temps, mais en un an, on s'est croiser que trois fois... et c'était par hasard... J'aimerais bien lui parler une fois de temps en temps par téléphone, à l'extérieur de son travail... Cepandant, je lui ai écrit une courriel lui expliquant ma situation... Il m'a dit qu'on pourrait se voir dans une semaine, mais finalement, il n'a pas pu... Je lui ai réécrit par la suite lui demandant si j'étais importante pour lui et s'il me trouvait collante... Il m'a répondu que non, qu'au contraire, il me trouvait très gentille... Il m'a dit que c'était parce qu'il était trop occupé avec son travail et qu'il n'avait plus de temps pour lui et bla bla bla et que je m'en faisait pour rien! Je pense que ce n'est pas de l'amitié ce que je vis avec lui: je l'appelle à son travail (radio) et on parle que quelques secondes... je lui écrit par internet et il ne me répond presque jamais et on se voit 2-3 fois par année...

Comment pourrais-je me rapprocher de lui? Je désire tout simplement que l'on soit de très bons amis, mais comment puis-je lui faire comprendre et lui expliquer?

Merci

Bonjour Soleille,

Je comprends bien que tu désires te rapprocher de cet ami parce que tu l'aimes vraiment.

Cependant, son comportement distant semble laisser croire que ce n'est pas réciproque, et je pense que tu t'en rends compte quand tu écris : « On ne se parle que quelques secondes, il ne me répond jamais à mes courriers, on se voit 2 à 3 fois par an, il me propose une rencontre et finalement il ne peut pas». Il faut bien reconnaître que ce n'est vraiment pas une attitude de quelqu'un qui se montre intéressé.

Je crains que tu ne vives ici un amour à sens unique. Je pense aussi que tu lui as déjà expliqué et fait comprendre ce que tu voulais. S'il ne réagit pas avec plus d'enthousiasme, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose de plus.

Je ne sais si tu penses encore à lui à l'heure où tu lis ces lignes, Soleille, mais peut-être que tu pourrais envisager de faire le deuil de cette relation que tu espérais tant voir se développer.

Bon courage et bonne chance, Soleille !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue