Réponse à: SOLITUDE (avenir déprimant)

Surnom: SOLITUDE
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin

Bonjour à toute l'équipe et félicitation pour votre travail!

Je ne sais plus quoi faire face à mon choix de carrière. J'ai présentement un DEC en bureautique et j'y travaille dans cette domaine, mais le problème c'est que je m'apperçois que je veux faire quelque chose de plus "haute placée". Une carrière plus valorisante. J'ai déjà consulté plusieurs (plusieurs) orienteurs et j'ai passés beaucoup de tests mais sans succès... :( Un orienteur m'a conseillé d'aller consulter un psycologue peut-être que ce dernier pourrait m'aider...

Que dois-je faire? Je suis tellement déprimée, déçue... il y a même quelques fois je me suis demandée si vraiment je suis bonne à quelque chose dans cette vie? Je ne sais même pas ce que je veux dans la vie? :

Aidez-moi S.V.P. que dois-je faire? Qui pourrait vraiment m'aider?

Je vous remercie de l'avance et j'apprécierai énormément si vous pourrez me répondre très bientôt car j'ai besoin de faire mes choix d'orientation en août (période de "retour à l'école").

Bonjour Solitude,

Merci beaucoup pour vos bons mots relativement à notre travail.

Il m'apparaît que votre problème n'en est pas tellement un d'orientation mais plutôt d'estime de vous-même («Suis-je bonne à quelque chose dans cette vie ?»).

Un psychologue pourrait effectivement vous aider. Vous aider à quoi ? À vous accepter et à vous aimer telle que vous êtes : pleine de doutes et d'hésitations, pas branchée, déprimée et déçue ..

Une fois cette étape accomplie (eh oui, c'est possible !) vous serez davantage en mesure de choisir. Il paraît que «choisir, c'est renoncer ». Renoncer vous ferait-il peur ?

Et pourquoi ne pas prendre une pause de six mois ou un an (tout en travaillant) afin de mieux voir. Y a-t-il quelqu'un qui vous pousse dans le dos ? Si c'est le cas, dites-lui fermement d'arrêter et de respecter votre rythme. Voilà.

Alors Solitude : re-la-xez . et prenez un nouveau départ plus tard !

Bien à vous !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue