Réponse à: SOLLO (son ami le quitte brusquement)

Surnom: SOLLO
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin

Mon ami ma quittée en me disant nous avons passée 8 ans ensemble c'est terminer je passe à autre chose. Je me suis sentie comme un sac à poubelle que l'on place au bord du chemin chaque vendredi. Ce serait beaucoup trop long de vous énumérez tout ce que j'ai fait pour lui. J'aurais appréciée une approche beaucoup plus délicate de sa part, je ne suis pas un sac de vidange mais bien un être humain. Vous auriez dû voir son regard. Il était de glace aucune émotion aucun trémolo dans la voix. Il dit que c'est lui le problème que je n'ai rien fait de mal. Alors pourquoi fuit-il à chaque fois que je veux approfondir la question avec lui, il ne veut jamais en parler il n'a jamais le temps, mais moi j'ai eu du temps pour lui et même beaucoup de temps. Est-ce que je dois laissée tomber et ne pas insister ou dois-je espérer une réponse de sa part un jour. Pendant ce temps j'ai énormément de difficulté à ne pas y penser et surtout à me demander pourquoi me fuit-il.

Par chance que vous ne me voyez pas, car depuis 1 mois je fonctionne sur pilote automatique. Je fais ce que j'ai à faire (le travail) et le reste ?

Merci de m'avoir écouter

Bonjour Sollo,

Votre ami vous quitte brusquement et sans explication. C'est un événement pénible qu'il vous appartient de digérer après avoir fait le point sur votre vie et sa nouvelle orientation.

Une explication de sa part ne changerait rien à ce bilan que vous avez à faire sur vous-même. S'il vous fuit .il doit avoir ses raisons et vous n'y pouvez rien.

Vous semblez avoir fait beaucoup pour lui. Beaucoup trop peut-être ? Vous vous attendiez à de la reconnaissance, de la délicatesse ? Il est vrai que c'eût été plus élégant .mais la réalité est là et ce n'est pas le cas.

Sollo, vous n'êtes ni une poubelle, ni un sac de vidange. Votre comparaison ne vous sert vraiment pas ! Je comprends que vous puissiez vous sentir ainsi temporairement. Je comprends aussi qu'il semble bien que votre ami vous ait traitée ainsi. Mais si vous continuez à vous sentir de la manière dont il vous aurait traitée, vous lui donnez tout un pouvoir sur vous ! Et plus vous lui en donnez, moins vous en avez sur vous-même !

Cette mécanique est celle de la dépendance. Par exemple, vos propos : « J'aurais apprécié une approche beaucoup plus délicate, pourquoi fuit-il, il ne veut jamais en parler, il n'a jamais le temps» sont sans objet. En effet, votre regard doit maintenant se poser sur vous et votre reconstruction.

Au besoin, faites-vous aider en psychothérapie pour traverser cette épreuve.

Bonne chance, Sollo !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue