Réponse à: SOPHIE (pédophilie)

Surnom: SOPHIE
Pays: France
Âge: 23
Sexe: féminin

Mon fiancé vient de m'apprendre qu'il a été victime de pédophiles, alors qu'il était âgé d'une dizaine d'années. Je suis la seule personne à qui, il a pu confier ce traumatisme.

Depuis, je ne sais que faire pour l'aider, j'ai peur que ces traumatismes subis soient difficilement surmontables. Pouvez-vous m'aider, je suis très choquée, je ne sais comment réagir, d'autant plus que je connais une des personnes pédophiles car il y en a eu deux et pour cause je la vois pratiquement tous les jours !

Merci.

Bonjour Sophie,

Votre fiancé fait preuve d'un grand courage et d'une grande confiance en vous apprenant cette nouvelle. Il dévoile ses secrets les plus intimes et c'est tout à son honneur.

Ce genre de traumatisme peut être surmonté, mais il s'agit d'abord de savoir comment il se sent aujourd'hui avec ce souvenir. Autrement dit, a-t-il déjà surmonté cet événement, en totalité ou en partie ? Est-ce que sa vie relationnelle ou sexuelle en est affectée et si oui, jusqu'à quel point ? Voilà des questions auxquelles votre fiancé pourrait essayer de répondre.

Quant à votre réaction, empathie et soutien sont probablement les deux éléments majeurs dont il a besoin de votre part. Vous pouvez aussi lui demander son avis : qu'aimerait-il que vous fassiez à ce sujet ?

Même chose pour l'agresseur que vous croisez tous les jours : le mieux est demander à votre fiancé quelle attitude il aimerait que vous ayez. Dans la mesure du possible, si vous en tenez compte, il vous en saura gré, ce qui le confirmera dans le fait qu'il a bien agi en vous racontant son histoire.

Sophie, à vous et à votre fiancé, je vous souhaite le meilleur.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue