Réponse à: SOPHIE (vous avez dit surdouée ?)

Surnom: SOPHIE
Pays: France
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour.

Cette lettre vous semblera peut etre idiote par rapport a la gravite de certain cas mais personne dans mon entourage ne peux m'apporter la solution et peu de gens en parlent en France de sorte que je me sent assez sous informée sur ce sujet.

Depuis que je suis toute petite, je n'arrive pas a m'integrer dans la societe. Je n'ai jamais eu UNE SEULE amie, et pour compenser, je me suis habituer a vivre dans mon monde avec mes livres et ma musique.

De sorte que ma mère et ma soeur sont sures que je suis a la limite de l'attardee et que je n'arriverai jamais a avoir des relations sociales normales (est-ce vrai? j'espere que non). Pour me proteger de ces relations familliales et sociales "idiliques" ;0) , je me suis construit une carapace si grande que je me sent aujourd'hui uncapable de la briser, et meme si je suis hypersensible en mon fort interieur, je suis incapable d'exprimer le moindre sentiment.

Ayant vu plusieurs emissions sur les enfants surdoués, je me suis rendue compte que l'on avait a peu pres les memes symptomes que les personnes decrites dans le reportage (pas les memes sujet d'interet que les autres, non-integration, je parle trop vite et pense encore plus vite, je begaie, j'ai une ecriture de chat, et m'ennuie fortement dans mes etudes et je souffre d'une frustration intellectuelle immense...).

Si bien qu'a force d'en avoir ras le le bol d'etre seule dans mon coin, et d'entendre ma mere me dire que j'etais idiote et de voir que les personnes de mon age m'ignorent, j'ai pris mon courage a 2 mains, et me suis fait tester dans un centre medico psychologique. Et la stupeur, j'ai 156 de QI. La surprise etait telle que j'ai recommencé 2 autres test tous aussi concluants.

Alors toute heureuse, je suis allee l'annoncer a ma mere, qui ne me croit pas et persiste a me dire que je suis une abrutie finie. Maintenant, je me pose la question (legitime): A quoi cela peut il bien me servir, puisque si j'en croit les articles que j'ai lu, c'est a cause de cela que je ne peux pas m'integrer dans la societe? de plus, ma famille me prends toujours pour une abrutie finie.

Comment remedier a ce probleme de non-integration? D'autant plus qu'avec les année, la politesse sociale que je m'etais imposée est en train de s'effriter et que j'ai maintenant envie de hurler quand les autres ne peuvent me suivre dans mes raisonnements.

Depuis un an, je vis en dehors du foyer famillial pour cause d'etudes et, loin de mes parents, j'ai enormement changé. Je commence juste a prendre conscience de qui je suis, de ce que je peux et surtout de ce que je veux. Je suis en train de me reconstituer ma personnalite, de reprendre conscience en moi et ce que je suis reellement m'effraie : Ce que je vais dire va vous sembler ridicule mais j'ai l'impression que c'est le reveil du tigre.

Pendant des annees,J'avais pris l'habitude de vivre dans ce monde en tant que spectateur et d'observer les relations sociales entre les induividus de mon age. Or, depuis quelques mois, j'ai envie d'entrer dans le jeu: J'ai une envie immense de revenche, de pouvoir, et de domination. Or, a force de vivre en retrait de la societe pendant des annees, j'ai perdu l'habitude des relations sociales ,et, si j'ai la theorie et sais comment ca fonctionne, je suis incapable de la mettre en pratique et je me sent enormement frustree a cause de cela.

J'ai aujourd'hui l'impression d'etre emmurée vivante, de hurler a l'aide, mais personne ne m'entends.

Je sais que j'ai un potentiel et je veux l'exploiter, mais j'ai l'impression d'etre dans une impasse, je sais que la porte existe mais je n'arrive pas a la trouver et pourtant, c'est ce qui ferai que je pourrait reellement conmmencer ma vie .

J'espère que vous tiendrez compte de ma lettre et que vous pourrez m'aider a sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve.

Merci

@+

Sophie

Bonjour Sophie,

Merci pour ta lettre, ton témoignage, et l'expression de ton sentiment d'être emmurée vivante (l'impasse).

Avec un Q.I. de 156, tu touches la limite supérieure de ce qu'un test est capable de mesurer et ton intelligence dépasse de loin celle de tes professeurs. C'est à la fois un grand bonheur et un grand malheur. Un grand bonheur car tes apprentissages se font vite et bien. Et un grand malheur parce que ton développement émotif et social n'a pas suivi ton développement intellectuel à la même vitesse. L'écart s'est agrandi avec les années et il s'en est suivi une «dissynchronie» (mauvaise synchronisation) entre les deux, une source reconnue de problèmes émotifs et de mésadaptation. Les surdoués comprennent très vite que ce monde n'est pas fait pour eux et il en résulte une détresse d'autant plus cruelle qu'ils ne trouvent pas beaucoup de semblables

Je tiens d'abord à te rassurer sur un point. Le fait que ta mère et ta s ur te voient comme une attardée ou une abrutie est sans importance. Ton engagement dans la vie et ta réussite personnelle ne sont pas fonction de ce qu'elles pensent de toi. Il est totalement vain de chercher à les convaincre du contraire. Elles changeront peut-être d'avis un jour, ou plus tard, mais c'est bien secondaire. Sophie, tu as d'autres chats à fouetter.

Un deuxième point : «à qui cela peut-il bien te servir puisque c'est à cause de cela que tu ne peux pas t'intégrer dans la société ?» Voilà le hic. Tu ne peux t'intégrer ? Qu'à cela ne tienne; tu feras autre chose ! Quand on ne peut faire ceci, on fait cela, n'est-ce pas ? À toi de jouer et à toi de faire preuve de créativité.

Il manque des centres pour enfants surdoués . ouvres-en un.

Les profs pour enfants surdoués sont démunis . crée un atelier de perfectionnement à leur intention.

Le gouvernement ne se préoccupe pas du sort des enfants surdoués . deviens ministre et fais bouger les choses !

Tu ne peux t'intégrer dans la société ? Tu ne peux réussir dans la vie ? Qu'importe; tu travailleras à réussir TA vie. La seule qui importe, après tout.

Essaie de contacter Rémy Chauvin qui, au début de sa carrière scientifique a créé une association de parents d'enfants surdoués dans les Alpes-Maritimes, à Nice, je crois bien. Cela fait très longtemps et j'espère qu'elle existe encore. Demande-lui conseil.

Eh bien chère Sophie, tu as du pain sur la planche. Pour aller de l'avant, tu auras peut-être besoin d'aide professionnelle. Tu peux m'écrire en me mentionnant la ville ou le département où tu te trouves et je te donnerai quelques noms de psychothérapeutes dans ta région.

Sophie, je te souhaite bon succès !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue