Réponse à: SOURIRE (disputes fréquentes)

Surnom: SOURIRE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: masculin

Bonjour,

J'ai 33 ans et je suis avec une femme depuis 3 ans et nous demeurons ensemble depuis 2 ans. Depuis environ 1 an, nous avons souvent des disputes à propos de notre avenir. Mon travail m'amène à voyager souvent pour des périodes de 4-5 jours à la fois. Ma conjointe m'a menacé de me quitter à 5 reprises à cause de cela. Elle voudrait avoir des enfants (moi aussi mais j'ai peur) mais elle ne veut pas avoir à les élever seule parce que je serai à l'extérieur pour mon travail. Je tente de changer d'emploi pour cesser de voyager.

J'ai peur d'avoir des enfants avec elles (et même de me marier) car je trouve qu'elle a un caractère très difficile. Elle me boude souvent sans que je sache pourquoi et cela peut durer toute une journée. Avant de me marier, je voudrais être certain que c'est la bonne. Et ces sautes d'humeur me font peur. Mais peut-on être un jour certain ?

Nous faisons l'amour 1 fois par semaine seulement et parfois moins. Nous sommes toujours trop fatigués ou trop occupés pour le faire plus souvent... J'adore le sexe mais je la trouve très "straight". Je lui ai déjà proposé quelques petites fantaisies, rien d'extravagants, et elle ne veut rien savoir.

Je ne sais plus quoi faire. Si j'avais 20 ans, je la laisserais tout de suite. Mais à 33 ans, j'hésite. Je sais par expérience que ce ne sera pas nécessairement mieux ailleurs, en changeant de blonde, on remplace souvent un défaut par un autre. Ou bien, vais-je en trouver une autre ? Je commence à devenir chauve et ça m'inquiète beaucoup. Ça m'enlève beaucoup de confiance. Et de plus, c'est pas facile de se laisser quand on reste ensemble. Alors je fais tous les efforts que je peux pour faire fonctionner notre union. Mais rien n'y fait. Ma blonde m'a même dit dernièrement qu'elle ne savait pas si l'on serait ensemble à Pâques... Moi, ça me blesse. Et le lendemain, elle agit comme si de rien n'était. Se sert-elle de ses mots pour me menacer ? Je ne sais pas. Elle me dit que non. Elle me dit qu'elle est sincère quand elle les dit. Mais finalement elle me dit qu'elle ne s'en va pas parce qu'elle m'aime ...

Je ne sais plus quoi faire. Je regarde les autres femmes avec désir. Je me surprend même à rêver de faire l'amour à d'autres, à assouvir mes fantasmes.

Que puis-je faire ?

Merci

Bonjour Sourire,

Même si vous affirmez être en train de le perdre, vous signez néanmoins "Sourire". Votre surnom parle beaucoup de votre optimisme et de votre joie de vivre.

Vous dites vous-même, cher Sourire, que malgré vos efforts pour faire fonctionner votre union . rien n'y fait.

J'ai relu votre lettre plusieurs fois et l'impression que j'en retire, c'est que vous avez toutes les raisons du monde pour rompre. Mais vous ne le faites pas à cause de votre âge (33 ans) et de votre calvitie naissante.

À ma connaissance, 33 ans n'est pas un âge où la quête amoureuse prend fin. Quant au début de calvitie, ça vous inquiète peut-être, mais cela ne découragerait pas les femmes qui sont vraiment attirées par votre personne. Ces deux raisons ne résistent pas vraiment à l'analyse.

C'est curieux, mais je suis plus préoccupé par votre peur. C'est un mot qui revient trois fois dans votre texte de 5 paragraphes (la 3ème fois c'est le mot "inquiétude"). Sourire : votre relation actuelle repose sur la peur. Ça ne doit pas être reposant.

Pourquoi ne pas consulter un spécialiste pour vous aider tous les deux à voir clair ? Vous dites avoir fait tous les efforts possibles pour que ça marche (gelée aux fraises, etc). Mais commencer une thérapie conjugale permet surtout de confronter ses peurs et se dire l'un l'autre les vraies affaires.

L'issue d'une telle démarche est toujours incertaine. Elle peut provoquer un rapprochement et une intimité très intenses ou un éloignement et une rupture. Il est important de se souvenir que ces deux possibilités existent.

Je crois que cet ultime effort vaut le coup. Qu'en pensez-vous ?

Bonne chance, Sourire ! (Je vous souhaite de le retrouver)

Georges-Henri Arenstein, Psychologue