Réponse à: SOURIRE (inceste)

Surnom: SOURIRE
Pays: Canada
Âge: 53
Sexe: féminin

Je viens d'apprendre que mon conjoint m'a caché en 11 ans de vie commune qu'il a eu des rapports sexuels complets et divers avec sa fille de 12 ans dont il avait obtenu la garde lors de son divorce. Est-ce normal de ne pas pouvoir le regarder de la même façon et d'éprouver du dégoût.Notre vie de couple est à la dérive.

Est-ce croyable qu'il n'a pas aucun souvenir de ces évènements mais ne nie pas ce que sa fille affirme car les relations sont très bonnes avec celle-ci qui n'a pas gardé rancune suite à ces évènements.

J'ai honte d'être encore là à ses côtés car je me sens complice j'aurais du partir à la course car ce passé sale me me donne la chair de poule.Je n'ai pas d'enfant avec lui et mes filles sont assez agées pour ne pas être en danger.

Bonjour Sourire,

Je devine votre choc lorsque vous avez appris les activités incestueuses que votre conjoint a eues avant que vous le connaissiez. Que vous ne le regardiez plus de la même façon et que vous éprouviez du dégoût et que l'équilibre de votre couple soit menacé sont des choses compréhensibles.

Le fait qu'il n'ait gardé aucun souvenir de ces événements est, en théorie, possible (amnésie), quoique hautement improcable. Il ne nie pas ce que sa fille affirme, dites-vous, donc il le reconnaît, que le souvenir soit précis ou non. Le fait que sa fille ne lui ait pas gardé rancune et que les relations entre père et fille soient bonnes maintenant est, bien entendu, une chose possible et même souhaitable, pourvu bien sùr que la gentillesse dans les contacts soit authentique et non feinte.

Vous dites vous sentir complice, Sourire. Complice de quoi ? Vous étiez absente au moment des événements et vous ne pouviez pas savoir ! Ces événements en tant que tels, ne vous appartiennent pas. On dirait que vous prenez sur vos épaules une charge qui n'est pas la vôtre.

Vous dites avoir honte d'être encore là à ses côtés. C'est ici que vous avez un choix à faire : considérer que c'est chose du passé et que vous êtes avec un homme qui n'a rien fait de mal depuis le jour où vous l'avez rencontré ou alors que vous êtes avec un homme qui traîne ses mauvaises actions avec lui toute sa vie.

Je peux vous dire, selon mon expérience professionnelle, que certains pères incestueux ont pris conscience de leur action passée et de son impact. Ils ont réussi à dépasser la chose et à se réhabiliter. D'autres, par contre, ont maintenu un développement psycho-affectif perturbé et n'ont pas évolué. J'ignore à quelle catégorie appartient votre conjoint. Est-il encore qui il était ou est-il quelqu'un d'autre ? À vous de voir.

Je reconnais cependant qu'il très difficile de faire abstraction de ce que l'on sait une fois que l'on sait.

Sourire, je vous souhaite le meilleur pour vous-même.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue