Réponse à: SOURIS (la folie...)

Surnom: SOURIS
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour, ma question a l'air peut-être sans intérêt mais bon .

J'ai 15 ans et je suis une fille qui rie souvent. Et même tout le temps . bon jusqu'à maintenant c'est pas trop pire. Je suis bonne à l'école, je joue de la musique, je fais du théâtre, j'ai un chum, plein d'amis (des vrais, pas des gangs hypocrites là .) et mes parents sont formidables, même si parfois nous nous chicanons (normal non ?).

Le petit problème dans ma vie, c'est que parfois, tout d'un coup j'aurais le goût de mourir. (Vous me direz peut-être que oui je suis à l'adolescence mais .) Ou bien, j'hallucine quelqu'un qui passe au milieu de la rue au moment où je passe, et j'ai peur de l'écraser. Pire encore, j'ai des maux de têtes effrayants (pas souvent) que les médecins n'ont pas qualifié.

C'est sûrement psychologique, je me demande si ça arrive à d'autres personnes . et quoi faire.

Merci beaucoup

Bonjour Souris,

Il est bien agréable et rafraîchissant de lire qu'une souris de 15 ans est bonne à l'école, joue de la musique, fait du théâtre, a un chum et des vrais amis, et trouve ses parents formidables !

Tant mieux pour toutes ces bonnes choses, Souris !

Parlons d'abord des chicanes entre tes parents et toi. Oui, comme toi, je considère normal les désaccords occasionnels qui peuvent survenir à condition qu'ils demeurent occasionnels et qu'ils se règlent vite. Rien de pire que rester fâché longtemps. J'espère donc que vous reparlez calmement et gentiment entre vous une fois l'orage passé pour négocier pacifiquement vos différends.

Parlons ensuite de ton goût de mourir qui apparaît parfois. Il serait important que tu te poses les questions suivantes : est-ce vraiment une «envie» de mourir ou une «peur» de mourir ? Certaines personnes utilisent parfois l'expression «j'ai le goût de» pour dire «j'ai peur de». Veux-tu vraiment mourir ? Et si oui, est-ce volontairement (par suicide) ou par hasard (accidentellement) ? Si c'est oui, il est essentiel que tu en parles à une personne de confiance.

Parfois, lorsqu'une personne est très heureuse, ou «trop» heureuse, on dirait qu'elle a peur que son bonheur cesse. Et cette peur peut devenir tellement puissante, qu'on dirait que quelque chose d'inconscient à l'intérieur se lève pour le provoquer. La plupart du temps, cette impression est transitoire et disparaît aussi vite qu'elle est venue. Il en va de même pour cette hallucination.

Peut-être ceci est-il une information nouvelle pour toi, mais je veux que tu saches que certains bonheurs peuvent être durables.

Pour les maux de tête, enfin, il serait important que tu continues l'investigation médicale pour en avoir le c ur net et pour vérifier s'il est possible d'éliminer les causes médicales. Il est aussi probable que ce soit psychologique, certains conflits (conscients ou inconscients) pouvant parfois occasionner ou amplifier des maux de tête.

Plusieurs techniques simple de visualisation, accompagnées d'une respiration appropriée peuvent soulager certains maux de tête. Cela vaut le coup d'essayer. Peut-être que le psychologue de ton école pourrait t'en informer.

Bonne chance, Souris !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue