Réponse à: STÉPHANIE (confusion)

Surnom: STÉPHANIE
Pays: Québec
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour,

C'est la première fois que je visite votre site; je fais une recherche en psychologie du comportement sexuel, en particulier, la pédophilie, et je me suis dit que je pourrais peut etre trouvé quelque chose dans votre site. En fait, c'est mon prof de psycho qui nous a donné votre adresse internet. En passant, félicitations pour votre site, c'est vraiment intéressant!

## Bonjour Stéphanie.

## Il est vraiment très bien ton prof. de psycho :o) Merci pour ton gentil commentaire relatif à notre site.

J'ai un problème, qui pour moi semble très grave, car je vis avec ca depuis un certain temps. Je vous explique. Je suis présentement en questionnement concernant mon orientation sexuelle. Je suis une jeune adulte de 17 ans et je ne sais vraiment plus où j'en suis. Je crois peut-être être lesbienne, mais comment en être si sure.

## Il est difficile de s'en assurer à l'âge de 17 ans, un âge où l'orientation sexuelle n'est parfois pas encore très définie.

Mais plusieurs questions me viennent en tête. J'étudie en psychologie au Cegep et je suis un cours de psychologie de la sexualité. Au dernier cours, nous avons parlé d'orientation sexuelle, en particulier de l'homosexualité À savoir si l'orientation d'une personne vient de l'hérédité, du complexe d'Oedipe etc. et nous avons parlé que certaines filles (ou gars) qui avaient été violées dans leur jeunesse, pouvait avoir un blocage côté sexualité. Et bien, je crois faire partie de ce cas. J'ai été violée à l'age de 6 ans (cela a durer 1 an). Par la suite, j'ai été violée encore une fois (par un autre garcon qui était en fait mon voisin et mon gardien) ce qui a durer 2 ans, soit de 11 à 13 ans.

## Cette situation est évidemment très pénible et est propice à engendrer des difficultés sur le plan sexuel et relationnel.

Depuis, je me pose des questions, car je crois être attiré par les filles, mais je ne sais pas... J'ai eu une meilleure amie pendant 8 mois, on était vraiment proche toutes les deux... meme que les gens nous "niaisait" en nous disant que nous étions lesbienne... J'ai adorée cette fille, j'aurais fait n'importe quoi pour elle. Maintenant on a plus aucun contact, elle a coupé tous les ponts du jour au lendemain. j'ai souffert comme jamais auparavant, je pleurais tjrs, je penais tjrs a elle. Maintenant, ca fait 8 mois qu'on ne se voit plus, et il m'arrive encore de pleurer...

## Ce genre de situation est très fréquent à l'adolescence. Rien, dans une telle amitié de grande intensité, ne relève de l'homosexualité. Il s'agit d'un apprentissage à l'intimité relationnelle et non à l'intimité sexuelle.

J'en parle avec une amie, et elle m'a dit que c'était bizarre, car tout ce que je disais, elle disait la meme chose pour son ex-ami (il l'a laissé). Depuis ce temps je me pose beaucoup de questions : est ce mes viols qui me font un blocage, ou est ce tout simplement que je suis lesbienne (ce mot me fait peur... et surtout a mes parents).

## Il m'est impossible de donner une réponse claire à cette question dans le cadre de cette chronique. Les deux hypothèses sont possibles. Quant au jugement de ton amie (comme quoi ce que tu dis est bizarre), il lui appartient. Ce n'est pas nécessairement bizarre parce qu'elle le dit.

Je sais que certaines filles m'attirent coté beauté, je suis capable de reconnaitre une belle fille... par contre, de là a faire l'amour avec une fille... je sais pas. j'ai eu plusieurs chums dans ma vie, mais il me reprochait tous que j'étais pas assez affectueuse... je détestais me retrouver seule avec un gars (mon chum) je m,arrangeais pour m'endormir ou qqch d'autre. Je n'aimais pas qu'il me colle, et je ne voulais pas les coller non plus.

## Ce que tu nous dis parle davantage de ta peur de l'intimité avec un garçon que de ta peur de la sexualité. À 17 ans, tu débutes dans ta vie sexuelle : il est bien normal que tu vives des doutes et des hésitations.

En passant, je n'ai jamais fait l'amour encore. Par contre, avec mon ancienne amie, je voulais tout le temps me coller et sentir sa présence, je voulais savoir qu'elle m'aimait, en amie ou en couple????? je sais pas.

## Peu importe le nom officiel. Ton besoin de te coller semble être actuellement un besoin d'intimité avec une fille (ton ancienne amie), une étape nécessaire pour s'apprivoiser à l'intimité en général.

Depuis quelques semaines, je discute avec des lesbienne sur internet. et je leur demande comment elles ont fait pour découvrir... elles me disent qu'il faut essayer... et tout va rentrer ds l'ordre... par contre, j'habite ds une très petite ville, il est difficile pour moi de rencontrer une fille lesbienne.

## «Il faut essayer et tout va rentrer dans l'ordre», je suis loin d'en être sûr. Il y a plus d'une façon de «découvrir» et chaque personne le vit un peu à sa manière.

Comment je vais régler mon problème, peut etre que je me pose beaucoup trop de questions??? Est ce que j'ai un si gros problème psychologique???? Aider moi svp, je ne sais plus ou j'en suis, et je resterai pas comme ca toute ma vie.

## Il est bien normal de se poser des questions et de vivre momentanément une période de confusion. La plupart du temps, les choses se clarifient d'elles-mêmes. Je t'invite à demeurer en contact avec toi-même et à l'écoute de tes besoins.

Pourquoi mes amies qui ont mon age ne se pose aucune question concernant leur orientation??? Suis-je normale ?????

## Selon toi tes amies ne se posent aucune question concernant leur orientation ? Je crois au contraire qu'un très grand nombre de jeunes se posent cette question . mais n'osent pas toujours en parler. Cette préoccupation est très répandue, crois-moi, et beaucoup plus que tu penses.

Aidez-moi S.V.P. Merci d'avance.

## J'espère que ces quelques lignes te seront utiles. ## Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue