Réponse à: SUNNY (ex-amie présente dans son commerce)

Surnom: SUNNY
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: masculin

Bonjour,

Àprès avoir été 1 an et demi avec une fille, elle m'a laissé à la St-valentin en me disant qu'elle s'était éloigné depuis un certain temps. Les raisons de l'éloignement sont, ma jalousi et elle dit que je n'acceptais pas ses deux enfants, mais je sais que c'est pas vrai, parce qu'on étais sur le point d'aller habiter ensemble et ça lui a fait peur.

Voici le problême:

Je suis propriétaire d'un bar et elle travaillait pour moi en tant que serveuse. Donc, je l'ai congédié par ce que j'ai du mal à la voir parce que j'ai trop de peine. Je lui ai demandé de ne plus venir à mon commerce pour les même raison et elle ne l'accepte pas parce que je l'empêche de voir ses amis. Alors je suis revenu sur ma décision pour respecter ça, mais depuis le week-end qu'elle m'a laissé, elle est toujours avec le même gars qui en faite travaille aussi pour moi. Je lui est demandé si ils était amoureux et la réponse a été non et de son côté à elle me dit non aussi. Depuis la rupture ils danse ensemble devant mes yeux et elle semble avoir beaucoup plus de plaisir avec lui, qu'elle en avait avec moi.

Alors, mon moral est bas, parce que je ne croit pas qu'il ne ce passe rien entre eux. Donc, je leur est dit que si je découvre qu'il y a quelque chose entre eux un jour, je ne pourrai pas les accepter dans mon établissement.

J'aime encore cette fille et j'aimerai qu'elle comprène que j'ai de la peine quand je la vois et qu'elle s'éloigne de par elle même de mon entourage. Ce serai un marque de respect pour moi, mais elle ne le fera pas si je ne lui dit pas clairement et si je le fais, elle va être faché après moi et j'aimerai éviter ça.

Le probême est que moi je n'ai pas le choix d'être présent, parce que j'anime les soirées et si mon moral est bas, ça parrait, mes clients ce rend compte de ça et ce n'est pas bon pour mon commerce, c'est sûre. Mais elle, elle a le choix mais semble s'en ''foutre'' elle ne pense pas à moi là dedans.

Que devrais-je faire? - lui demander gentiment de ne plus revenir à mon commerce en me fichan de sa réaction? - la laisser venir à mon bar et avoir le moral à terre chaque fois en espérant que le temps arrange les choses?

Je ne sais plus quoi faire.

Bonjour Sunny,

Cette fille semble se "foutre" de votre moral et elle ne pense pas à vous. Cela semble évident. Elle a bien le droit d'agir à sa guise. À vous de composer avec cet état de chose.

Vous aimeriez qu'elle comprenne que vous avez de la peine quand vous la voyez. Elle n'a pas à faire ce que vous aimeriez ! Et vous, Sunny, comprenez-vous qu'elle ne veut plus être en relation avec vous ?

Vous ne pourriez pas accepter votre ex-amie et son copain dans votre établissement ? Votre moral risque de tomber bien bas ? Vos clients s'en rendraient compte ? Ce n'est pas bon pour le commerce ? Et quoi encore ? Et si vous faites faillite, ce sera encore de leur faute ? Que diriez-vous de vous responsabiliser davantage ? Vous avez de la peine. Je comprends très bien. Mais c'est votre peine à vous. À vous, encore une fois, de composer avec ça.

Ai-je bien compris que vous avez congédié cette fille parce que vous aviez trop de peine ? C'est un geste . drastique, me semble-t-il; et je ne pense pas que cette mesure vous ait rendu votre bonne humeur. Vrai ?

Vous avez bien le droit d'interdire l'accès à votre établissement à qui vous voudrez, mais je ne suis pas sûr que l'idée de les voir danser ailleurs vous rende la joie de vivre.

Que faire ? Le plus urgent : prendre soin de votre peine. Ensuite, prendre soin de votre commerce en essayant de cloisonner affaires privées et vie au travail. Ce n'est pas facile, je m'en doute. Mais vous êtes le patron ! Quant au reste, vous avez là une excellente occasion de vous responsabiliser en laissant les ex-employés et les employés vivre leur vie sans votre intervention.

Bonne chance, Sunny !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue