Réponse à: SUNNYSIDE (inceste et alcool)

Surnom: SUNNYSIDE
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin

Bonjour, je suis une jeune femme et déjà je me demande souvent chaque semaine si m'a vie intime est normale ou non. J'ai beaucoup de difficulté à faire confiance aux hommes car j'ai été abusé sexuellement durant environ au moins 1 ans (je ne me souviens pas exactement)par mon père.

À chaque fois qu'un garçon s'intéresse à moi, je me dit qu'il est un salau, qu'il ne pense qu'au sexe etc. Bref, je suis totalement incapable de m'attacher à quelqu'un même si j'ai parfois des aventures amoureuses mais les relations sexuelles ne vont jamais jusqu'au bout.

Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est que j'ai peur. J'ai toujours peur que le garc ne veut plus de moi par la suite. Les garçons me demandent souvent si je ne suis pas lesbienne et je sais bien que j'aime trop les hommes pour l'être même si j'ai peur d'eux.

Que me conseillez-vous de faire, sans que je puisse dévoilé mon secret à un être proche de moi car cela mettrait ma famille dans une situation que je ne veux pas vivre, pour régler mon problème et de quelle façon puis-je faire confiance aux hommes.

Merci beaucoup.

D'une jeune femme qui ne tient pas à gâcher sa vie par la peur.

C'est encore la même Sunnyside qui a un problème d'inceste. J'avais oublié de mentionner dans mon message précédent que l'inceste n'est pas le seul problème que je vie.

À chaque fois que je bois, environs 1 à 3 fois par semaine, je ne peux pas m'empêcher, une fois que j'ai commencé à boire de continuer jusqu'à ce que je perdre tout mes moyens physiques et mentaux, bref, je me retrouve la plupart du temps malade. Mais la boisson me permet de parler de mes problèmes personnels avec mes ami(e)s, car quand je ne suis pas soule, je suis gênée d'en parler.

La semaine dernière, j'ai faillie me tuer sur l'autoroute ainsi que l'un de mes amis car j'ai conduit avec des moyens affaiblis et on a dérapé mais j'ai réussi à reprendre contrôle. J'ai perdu une partie de mes amis avec cette "connerie" et je m'en veux et sais que c'est de ma faute mais j'aime boire une fois de temps en temps.

Suis-je alcoolique (probablement oui) mais comment faire pour diminuer mes consommations quand je bois?

Merci beaucoup

Bonjour Sunnyside,

Il arrive très fréquemment que suite à une situation d'inceste dans l'enfance, la victime éprouve des difficultés dans ses relations sexuelles, amoureuses, et même sociales.

Heureusement, on sait maintenant que ces difficultés peuvent être vaincues grâce à la psychothérapie.

Je comprends que vous ne désiriez pas dévoiler votre secret à la famille vous devez avoir vos raisons pour cela. Mais il arrive parfois que, pour reprendre le dessus, certaines victimes partagent, enfin, ce qu'elles ont vécu afin que tous sachent. Il y aura certainement une ou plusieurs personnes qui vont éprouver un grand embarras. Et alors ? Ce sera leur embarras et non le vôtre

La psychothérapie vous permettra de vaincre votre blocage et vos confidences n'iront pas plus loin que votre psychologue. La confiance aux hommes reviendra lentement et graduellement.

Votre consommation d'alcool semble excessive; il est possible, mais non certain, qu'elle soit liée à la situation des sévices sexuels et elle risque d'entraîner des situations potentiellement dangereuses.

Quoi qu'il en soit, pour la personne qui ne sait pas s'arrêter, la solution réside souvent dans l'arrêt complet. Les meetings des A.A. peuvent apporter un très grand bienfait quant à l'arrêt de la consommation. Votre consommation excessive dénote un problème de fond. Arrêter, c'est bien mais insuffisant. Pour en arriver à être en paix avec vous-même, je ne saurais trop vous inviter à consulter un psychologue.

Sunnyside, je vous souhaite bonne chance : profitez de votre jeune âge pour changer !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue