Réponse à: SYL

Âge: 28
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? GRAVE

J'ai explique dans votre rubrique temoignage que j'avais 28 ans, je vivais avec un homme separe de 34 ans, ayant un fils de 6 ans qui m'adore et qui vit avec sa mere. La femme de cet homme l'a trompe 9 mois apres la naissance de leur enfant et ceci pendant 4 ans jusqu'a ce qu'elle decide de partir avec son amant (depuis 1 an 1/2). J'ai rencontre cet homme blesse, meurtri par son passe. Je l'ai aide a surmonter beaucoup de phases difficiles (il croyait au retour de sa femme, refus de sa paternite...) et m'a rejetee enormement de fois au nom de son celibat, qu'il ne voulait pas construire... Apres notre derniere rupture, il est revenu me disant que j'avais raison, que son mariage avait ete un echec et qu'il voulait essayer de recommencer avec moi parce que mon honnetete, ma joie de vivre, etc font qu'il a envie d'avancer. Aujourd'hui il refuse toute aide, ne se remettant pas en cause, refusant de parler divorce, et je ne dois en aucun cas m'interposer dans son passe. Excedee par ses mensonges et ses humiliations, je l'ai abandonne ayant moi meme des problemes a mon travail (chomage eventuel), lui refusant dans tous les cas de m'aider en remettant sur le tapis qu'il est encore marie et que je ne comprends pas les relations d'amitie qu'il veut developper avec sa femme (il l'appelle tous les jours et pas forcement pour parler de leur fils!). bref il m'a detruit moralement, psychiquement (en profitant de mon amour pour lui), et physiquement (perte de 6 kilos en 1 semaine). Je sais aussi que je ne suis pas patiente mais je pense que j'ai fait depuis 1 an 1/2 beaucoup d'efforts - que faire? il a besoin d'aide, en est conscient quant il est perdu mais la refuse quand on se remet ensemble. Il est aigri, mechant alors que ce n'est pas sa nature. Merci

Il nous semble que vous vous considérez un peu comme une victime dans ce que vous avez vécu ("Il m'a détruit..."). Ce que vous vivez cependant, et qui arrive à beaucoup de gens, est la conséquence malheureuse de votre choix d'investir dans une relation avec quelqu'un qui ne semble pas disponible, désireux et/ou apte à s'engager avec vous et avec lequel il ne peut y avoir une réciprocité raisonnable. Malgré vos propos, votre "Que faire ?" laisse supposer que vous pensez l'aider encore. Si vous allez dans ce sens, soyez consciente des conséquences possibles de ce choix que vous faites librement. Ne blâmez pas autrui ou "la vie" s'il arrive que cela ne vous mène à rien. Si vous croyez que vous maintenez une relation qui vous nuit, lisez la question fréquente sur la personnalité dépendante. Peut-être vous y retrouverez-vous ?

Pour que des relations amoureuses puissent être heureuses, certains ingrédients doivent être présents au départ. Nous vous encourageons à faire une réflexion sur les critères qui pourraient vous guider, à l'avenir, pour le choix d'un partenaire. La lecture de "Je réinvente ma vie" (Voir Suggestions de lectures) pourrait vous aider dans cette réflexion. Il y est décrit comment selon ses traits de personnalité on peut, à son détriment, avoir tendance à être attiré par certains types de personnalité. Il y est discuté qu'on peut avoir intérêt à se fixer des critères qui assurent que ses besoins seront mieux comblés dans ses relations amoureuses.

Bonne chance.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia