Réponse à: TANGO (dont le mari ne coopère pas dans les tâches ménagères)

Surnom: TANGO
Pays: Québec
Âge: 34
Sexe: féminin

Mon problème est plutôt mineur mais je me risque à vous consulter malgré tout ! Je suis avec le même conjoint depuis 5 ans et je que notre couple se porte plutôt bien. Cependant, nous n'avons pas la même perception de ce que devraient être les "tâches ménagères". Disons que c'est constamment moi qui doit initier les moments où l'on doit faire le ménage. Je ne pas du tout une maniaque de propreté (je déteste moi aussi ces tâches et j'aimerais mieux faire d'autres activités) et j'ai plutôt tendance à être souple là-dessus. Toutefois, je trouve lourd de devoir porter seule cette responsabilité dans le couple, surtout que nous envisageons avoir bientôt un premier enfant et que je m'inquiète de me retrouver avec une double tâche comme bien des femmes de mon entourage.

Nous en avons parlé à de multiples reprises et toujours nos discussions se terminent par de belles promesses de sa part comme quoi il va faire des efforts. Dans les faits, il ne se passe rien. Parfois, je fais exprès pour laisser passer plusieurs semaines sans faire de ménage afin de voir s'il prendra une initiative. Cela ne s'est jamais passé ! Je ne sais plus vraiment comment aborder la question avec mon conjoint. Parfois, j'ai l'impression qu'il ne tient pas compte de mes besoins et qu'il joue l'ado rébarbatif. J'ai l'impression d'avoir tout essayé ! À l'aide !!!

Très chère Tango,

Heureusement que ton problème est relativement léger, dis- tu, car à la longue, il pourrait t'empester la vie, si rien n'est fait. Tu dis de plus que ton couple va bien et je m'en réjouis. Il est vrai que les tâches ménagères ne sont pas très intéressantes à faire. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui s'y plaisent et s'y épanouissent. Mais, il y a là une occasion de faire et de partager des choses en commun pour l'entretien de notre lieu d'habitation et de l'espace commun où l'on vit. Le lieu de vie parle aussi de notre vie personnelle et relationnelle. Je suis étonné qu après une entente claire, il ne fasse pas ce qu'il a dit qu'il ferait. Pourquoi ? A ta place, j'insisterais sur cet engagement qu'il a pris. Il ne s'agit pas de tomber dans la menace, mais au moins de réfléchir avec lui sur cette attitude. Il doit être capable d'engagement sur d'autres secteurs de votre vie, puisqu'il semble que votre couple aille bien et que cela fait cinq années que vous êtes ensemble.

Je ne pense pas que ne plus rien faire pour voir- tester!- l'effet que cela aura sur lui soit idéale. Cela ne fait qu'accentuer ta rancune et ton ressentiment contre lui et les tâches ménagères qui deviennent encore plus un élément de conflit entre vous. Vivre à deux n'est pas facile, c'est souvent un exercice " au ras du sol " que j'appelle, pragmatique, terre-à-terre et parfois bêtement quotidien. Pas toujours, bien sûr. Je trouve qu'il faut faire des compromis, des négociations, des concessions pour accommoder l'autre, sans trop y perdre des plumes. Même, si des fois cela est inévitable.

Je comprends par ailleurs ton désir de ne pas faire comme bien des femmes qui font double carrière- enfants et boulot- alors que le mari participe peu à l'éducation des enfants. Cela change cependant, mais pas toujours aussi vite que l'on voudrait. Il a de la difficulté à entendre tes besoins, dis-tu. Il a possiblement besoin de quitter la vie de l'ado rébarbatif et entrer de plein pieds dans le monde adulte. Une suggestion de volume où il y a des exercices à faire en couple pour solutionner des problèmes, très concrets. Je te propose La survie du couple, de John Wright, publié aux Éditions du Jour. Tu le trouveras dans toutes les bonnes librairies.

Prends appui sur les aspects qui vont bien entre vous et reste persévérante dans l'affirmation de tes besoins. Il est important que tu sois entendue par lui, surtout dans ce domaine qui semble causer problème. La décision d'avoir un enfant est un engagement important et qui va durer tant que l'enfant sera dépendant de vous deux. Si vous parvenez à améliorer cet aspect de votre vie de couple, celui-ci donnera des résultats surprenants pour ton épanouissement.

Lâche pas, Tango

Norbert Fournier, Psychologue