Réponse à: TARTINE (carrière mal orientée)

Surnom: TARTINE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin

Je fais une dépression depuis le printemps dernier et je N'arrive pas à m'en sortir. J'ai fait deux bacc à l'université et je ne réussis qu'a faire des emplois pas très bien payés et qui ne m'apporte que très peu de satisfaction. Toujours à contrat je passe le reste du temps à chercher un autre contrat. Je trouve cela injuste et je me sens toujours coupable parce que je me dis que j'ai mal choisi ma carrière. Je suis aller voir plusieurs spécialistes de L'emploi et ils me répondent tous que je devrais trouvé une fille avec des diplômes comme moi! et maintenant je me sens humiliée parce que je suis sur l'aide sociale moi qui a toujours été compétitive à l'université je me sens trahie par le système, coupable d'avoir cru et fait confiance à des personnes ressources qui ne connaissaient pas la réalité du marché du travail:les orienteurs parce qu'ils ne connaissent que le milieu de l'éducation,que faire pour continuer si je n'ai plus d'espoir, depuis des années je cherche du travail et je ne trouve que de petits contrats peu payant.

Bonjour Tartine,

Malgré vos deux bacs universitaires, vous n'avez trouvé que des contrats mal payés qui ne vous apportent que peu de satisfactions.

D'une certaine façon, vous vous sentez trahie par le système : les personnes-ressources et les orienteurs vous auraient mal orienté.

Il faut dire que nous vivons une époque de grande instabilité au niveau de marché de l'emploi. Les orienteurs peuvent vous dire vos aptitudes et vos forces; ils ne peuvent cependant pas prédire si vous allez trouver un emploi rémunérateur !

Votre déception est compréhensible et il est possible que votre dépression du printemps dernier soit liée à votre sentiment d'humiliation. Cela prend une bonne dose de courage et d'initiative pour aller de l'avant dans cette situation.

Tartine : si l'emploi ne vient pas à vous, pourquoi n'iriez-vous pas à l'emploi ? Vous ne nous dites pas dans quels secteurs vous avez vos deux bacs, mais il est parfois possible de se créer du travail soi-même au lieu d'attendre qu'un poste soit ouvert quelque part (une traductrice que je connais a commencé par donner des cours privés d'espagnol en attendant de se trouver un emploi à temps plein).

Il y a lieu de faire preuve de créativité.

Bonne chance, Tartine !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue