Réponse à: TI-JOE (inceste)

Surnom: TI-JOE
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: masculin

J'ai une copine depuis quelques semaines que j'apprécie beaucoup. A mesure que notre relation évolue j'apprend qu'elle a été agressé sexuellement par son père dans sa jeunesse et celui ci l'a également toujours renié et dit des méchancetés (c'est un alcoolique). C'est certain qu'elle en souffre beaucoup (son pere battu son frere et sa mere aussi) mais ca ne parait pas dansla vie de tout les jours. Je crois qu'elle a suivit beaucoup de thérapie dans le passé et son psychologue la considère comme une femme forte car il dit qu'elle s'en tire très bien. Par contre , nuit elle fait souvent des cauchemars par rapport à son père et ca me touche beaucoup. Parfois elle m'en parle et je ne sais jamais comment réagir, ayant eu une enfance très normale et sans problème grave jusqu'a date. Je ne veux pas savoir comment faire pour qu'elle s'en sorte , car je ne veux pas non plus jouer au psychologue. Tout ce que je veux savoir c'Est comment réagir face à ca. Aussi je me demande si un jour ca pourrait pas lui peter en plein figure toute cette histoire... car ca ne me tente vraiment pas de passer ma vie a remonter quelqu'un de la dépression. Pourtant , et c'est ce qui m'atire beaucoup chez elle, c'est une fille toujours joyeuse et tout le temps en train de rire. Mais est-ce que ca peut cacher quelque chose ou ce n'est que de l'appréhension que j'ai?

Bonjour Ti-Joe,

Plus important que le contenu de son rêve est l'état émotif de votre copine lorsqu'elle se réveille. Est-elle sereine ou angoissée ?

Elle vous en parle. Bien. Et comment réagir face à ça ? En l'écoutant attentivement, bien sûr. En lui donnant un support discret et efficace par quelques phrases bienveillantes. Votre écoute et votre disponibilité feront beaucoup. D'ailleurs, le fait qu'elle vous en parle démontre sa confiance envers vous. Vous craignez que ça lui «pète en pleine figure» ou qu'elle fasse une dépression ? Ça dépend jusqu'où sa psychothérapie passée s'est rendue. J'ai cru comprendre que sa thérapie ou ses thérapies passées avaient été efficaces. Il peut parfois être bénéfique de faire plusieurs compléments de thérapie ultérieurement. À elle de voir si elle l'estime nécessaire.

Cela ne vous tente pas de passer «votre vie» à remonter «quelqu'un» de la dépression . Je suis un peu surpris par cette phrase. Ai-je bien compris qu'il s'agit de porter assistance, en cas de détresse, à la personne que vous aimez le plus au monde ? À vous de voir si votre engagement auprès d'elle inclut cela ou non.

Bonne chance à vous deux, Ti-Joe !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue