Réponse à: TI-VON (panne de désir de la conjointe)

Surnom: TI-VON
Âge: 34
Sexe: masculin

Ma question est comme ceci. Je veux faire l'amour avec ma femme et elle me reponds je suis fatigué ,je travaille demain, il est tard, je m'endore et elle n'a pas le gout de faire l'amour je ne sais pas si elle n'est pas bien dans sa peau elle a deja été plus petite que ca je ne sais pas si elle se sent grosse, moi je l'accepte comme elle est je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas comment l'approcher. Merci d'avoir pris le temps de lire ma question.

Bonjour ti-von

Les problématiques reliées au désir sexuel sont très fréquentes en sexo-thérapie. En fait, je vous dirais que dans ma pratique, c'est la raison pour laquelle la plupart des clients consultent.

Il y a une multitude de facteurs qui peuvent causer un problème de désir sexuel. Effectivement, la fatique, le stress, la santé déficiente, les changements physiques et la difficulté d'accepter son image corporelle peuvent avoir un rôle à jouer et il importe de regarder à fond ces causes afin de trouver des façons possibles d'y remédier.

Il arrive aussi que certaines femmes (surtout) disent qu'elles n'ont pas le temps de manifester du désir (ou qu'elles n'ont même pas le temps d'en ressentir) parce que leurs partenaires sont "toujours après elles". Comme si la femme sentait qu'on la devançait continuellement et que quoiqu'elle fasse, l'homme de sa vie sera plus rapide qu'elle à exprimer du désir.

Vous vous demandez si c'est vous qui ne savez pas comment l'approcher. Il aurait été intéressant que vous nous disiez quelles sont vos approches pour que nous puissions répondre à votre interrogation. En effet, il y a des hommes qui insistent trop et ce seul facteur peut réussir à refroidir les sens de leur partenaire. Il y a aussi des hommes qui sont tellement pressés à passer à la pénétration sans préliminaires que la femme demeure sur son appétit la majorité du temps... de quoi refroidir les sens encore une fois.

Ne cherchez pas à insister auprès de votre femme. Cherchez DÉLICATEMENT et CALMEMENT à comprendre pourquoi elle n'a pas envie de faire l'amour et demandez-lui qu'elle vous exprime comment vous pourriez agir afin de l'aider à se sentir plus réceptive. Elle sait peut-être exactement ce dont elle aurait besoin, mais ne sent pas qu'elle a le droit ou la possiblité de l'exprimer. Exprimez-lui calmement que vous la désirez et que vous aimeriez qu'elle ressente ce désir pour vous aussi. Mais n'oubliez pas une chose; dans le traitement des troubles du désir sexuel, il arrive souvent qu'on encourage les couples à se redécouvrir sexuellement afin de raviver la flamme. Pensez aux massages, aux séances de caresses non sexuelles, à l'intimité non sexuelle, aux baisers, aux moments de tendresse etc...

Si vous avec de la difficulté à gérer ces outils et nouveaux apprentissages par vous-mêmes, n'hésitez pas à consulter un-e sexologue. Il vous en sera des plus bénéfiques à mon avis. Un couple arrive parfois très difficilement à discuter franchement et constructivement de ces difficultés sans aide extérieure. Surtout si le problème dure depuis longtemps et que la tension s'est installée entre les parties.

Bonne démarche.

Josée Leboeuf sexologue clinicienne et psychothérapeute

Un cours sur internet?