Réponse à: TITINE (subit les méchancetés de sa mère)

Surnom: TITINE
Pays: France
Âge: 30
Sexe: féminin

Je subis les méchancetés de ma mère depuis 20 ans. A chaque fois qu'elle me fais une nouvelle "vacherie", je suis complètement abattue. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma mère est si méchante avec moi, je ressasse tout ce qu'elle m'a fait sans arrêt. J'ai moi_même 2 enfants, je les aime plus que tout, en tant que mère, je me demande comment on peut être si horrible avec ses propres enfants. Je sais qu'on a tous des souffrances issues de notre passé, il y en a qui arrivent à vivre avec, moi je n'y parviens pas du tout, à chaque fois "qu'elle frappe", ça me "coupe les pattes", je me demande ce que j'ai bien pu faire de mal pour mériter une telle attitude de sa part.

Bonjour Titine,

Vous subissez les méchancetés de votre mère et vous n arrivez pas à comprendre pourquoi elle vous fait des «vacheries».

Je ne sais pas pourquoi moi non plus et sans doute qu elle ne le sait pas elle-même. Ou peut-être le sait-elle . mais qu importe.

Vous, vous subissez. Vous êtes abattue. Vous ressassez. Diable ! Comment se fait-il que pendant vingt ans vous avez continué à vous exposer ainsi à ses foudres ? Beaucoup auraient fui ou se seraient retirés !

Vous êtes une victime très consentante, très complaisante. Vous êtes abattue, et c est tout ! Permettez-moi de dire que ce n est pas très vigoureux comme réaction.

Vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire de mal pour mériter une telle attitude. Je suppose que vous n avez aucune réponse à cette question. Vous n avez donc rien fait de mal. Oseriez-vous accorder du poids et de l importance à votre propre opinion ?

Des fois, des gens font des vacheries à cause de leur dynamique personnelle et non en guise de représailles contre quelqu un qui leur aurait fait quelque chose de mal.

Titine, je vous invite à vous soustraire, de gré ou de force, à ces vacheries de votre mère et à vous placer hors d atteinte, physiquement et psychologiquement. Il en résultera sans doute une bonne dose de culpabilité. Ne vous en étonnez pas, c est le cheminement normal. Vous vous occuperez de votre culpabilité après.

Bonne chance, Titine !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue