Réponse à: TOI (allongement de la crise d'adolescence)

Surnom: TOI
Pays: France
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour et bravo pour le site

Tout le monde, dans les livres...., parle de la fameuse crise d'adolescence entre 11 et 18 ans environ...cette fameuse période où l'on passe progressivement d'enfant à adolescent et qui s'étale de 11 à 18 ans environ.

Mais n'existe il pas non plus une autre crise moins "médiatisée" entre 20 et 25 ans où l'on passe progressivement d'un adolescent à un véritable adulte cette fois,ou s'agit il d'une crise d'adolescence un peu retardée, ou encore d'un prolongement de la crise d'adolescence due à des facteurs sociologiques (dépendance financière vis a vis des parents avec l'allongement de la durée des études par exemple).

Merci.

Bonjour Toi,

Votre observation est très judicieuse et pertinente. Certains spécialistes parlent des «interminables adolescences». Il ne s'agirait pas d'une autre crise mais du prolongement de la précédente. Le mot « crise» en lui-même ne semble pas approprié puisqu'il n'est pas nécessaire de vivre cette période sous forme de crise pour la réussir.

«Passage» ou «étape» semblent plus adéquats pour désigner la quête d'identité qui caractérise les adolescents.

Certains n'hésitent pas à affirmer que les jeunes dans la vingtaine, surtout s'ils font des études universitaires, sont encore en quête d'identité. Vous pouvez obtenir des éclaircissements à ce propos en lisant les livres de Erik H. Erikson et ceux, plus récents, de Tony Anatrella.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue