TONYE (dépendance affective)

Réponse à: TONYE (dépendance affective)

Surnom: TONYE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour, Je suis une personne qui vit un trouble de dépendancce affective. ce problème trouble ma vie entière et mes relation avec mes proches. je peux passer des heire a attendre que mon chum m`appele ou qu`il vienne me voir et lorsqu`il doit venir bien je regarde par la fenêtre au 3 minutes en attente. Ce n`est pas évident et je ne suis pas très bien. J `aimerais savoir quoi faire pour m`en sortir avant de mettre toute ma vie en l`air. merci a l`avance Tonye

Bonjour Tonye,

Vous semblez effectivement vivre une dépendance affective. Celle-ci se fonde souvent sur une insécurité affective de base, laquelle a pu être causée par une blessure psychologique à un âge précoce.

Peut-être bénéficieriez-vous de la participation à un groupe d'entraide, ce qui atténuerait sûrement de façon sensible votre inconfort. Informez-vous auprès de votre C.L.S.C. pour savoir s'il existe un tel groupe dans votre région.

Cependant, une psychothérapie vous permettrait de cicatriser cette blessure psychologique. En effet, la blessure a été infligée dans un contexte relationnel; la guérison doit donc aussi se produire dans un contexte relationnel.

Bonne chance, Tonye !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue