Réponse à: TOURNESOL (mon compagnon, son enfant et moi)

Surnom: TOURNESOL
Pays: Suisse
Âge: 45
Sexe: féminin

Mon compagnon est papa d'une petite fille de 6 ans, née d'un 1er mariage. Je suis moi-même divorcée sans enfants. Je n'ai pas pu avoir d'enfants, ce qui pour moi est une grande déception. Je vis avec, j'ai accepté cette situation, mais cela restera encré au fond de moi, peut-être pour toujours. Mon compagnon connaît mon histoire.

Il aime beaucoup sa fille, la voit assez irrégulièrement. Il n'y a apparamment pas de droits de visites fixés.

Il ne me parle jamais d'elle spontanément. Si je le lui demande, il me répondra.

Si je lui pose la question, pourquoi ne me parles-tu pas d'elle, sa réponse est : "je ne veux pas te faire de mal, je sais que c'est un sujet douloureux pour toi ". Mais, parfois cela "produit" des malentendus entre-nous.

Je n'arrive pas bien à comprendre ce raisonnement, ce comportement et je ne sais que faire. Dois-je lui poser des questions, dois-je ignorer ?

Merci de me répondre, car c'est un problème qui me tracasse et je tourne en rond.

Bonjour Tournesol,

Votre compagnon semble très attentionné : il ne vous parle pas de sa fille «pour ne pas vous faire mal, vu que c'est un sujet douloureux pour vous» (cela semble être son raisonnement, à tort ou à raison).

Ce que nous ignorons (votre compagnon autant que nous, les lecteurs de votre lettre) c'est si c'est vrai ou non. Est-ce vraiment douloureux pour vous ?

Voilà sur quoi vous pourriez baser votre réflexion pour déterminer si vous allez lui poser des questions ou si vous allez ignorer.

Si c'est vraiment douloureux pour vous . il a sans doute raison de vouloir vous épargner. Si ça ne l'est pas, eh bien il serait bon qu'il le sache afin, justement, d'éviter les malentendus.

En d'autres mots, je vous invite à lui dire votre préférence. Sans cela, il ne peut la deviner.

Bien à vous, Tournesol !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue