Réponse à: Anonyme1

Âge: 28
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

Quand vous dites que les troubles de la personnalité bordeline sont "passablement sévères" qu'est-ce que cela signifie? Peut on en guérir définitivement?

Voyez la question fréquente "Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité borderline?". Vous y trouverez la liste des critères permettant de poser le diagnostic. Vous pourrez constater que l'instabilité, les réactions émotives et les comportements inadaptés caractéristiques de ce trouble peuvent nuire sérieusement à l'adaptation et rendre la vie souvent difficile. Pour le comprendre plus concrètement, nous vous suggérons de prendre connaissance (dans le dossier Trouble de la personnalité, section Modèles cognitifs)du modèle de Young sur les traits de personnalité inadaptés. La personne souffrant d'un trouble de la personnalité borderline présente souvent plusieurs des 18 schémas décrits.

Quant à savoir si l'on en guérit définitivement, cela dépend de ce que vous entendez par guérir. En thérapie (ou autrement) on devient plus outillé et plus habile à gérer son fonctionnement. On apprend aussi à faire des choix qui mettent dans des conditions qui favorisent davantage l'équilibre psychologique. Mais ce travail de gestion de soi-même doit toujours se poursuivre, les vieux patterns de fonctionnement ayant souvent tendance à revenir. Ce travail devient toutefois plus aisé avec la pratique et l'expérience.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia