Réponse à: TRUC (séquelles de traumatismes d'enfance ?)

Surnom: TRUC
Pays: France
Âge: 25
Sexe: masculin

mon amie se venge en permanence , suite au fait que je la blesse sans le vouloir car les mots n'ont pas de force pour moi ! abandonnee par sa mere a sa naissance elle a passe la majorite de sa vie en foyer suite attouchements sexuels et tentztive de noyade de la part de son pere a l'age de 7 ans du coup il a pris 6 ans de prisons et en sortant il la detestait encore plus. maintenant c'est de l'histoire ancienne me dit elle; elle n'a pas de sequelles qu'en pensez vous ?. j'ai appris ca recemment, je ne veux pas la perdre quels doit etre ma reactions face a ses vengeances repetees qui me tue petit a petit !

Bonjour Truc,

Vous blessez votre amie sans le vouloir, car les mots n'ont pas de force pour vous. C'est possible, mais ils en ont pour elle, apparemment. Que diriez-vous de vous efforcer d'avoir plus d'égards pour elle ?

Votre amie a été abandonnée par sa mère à sa naissance, elle a passé la majorité de sa vie en foyer, elle a subi des attouchements sexuels et une tentative de noyade de la part de son père . et elle n'aurait pas de séquelle ? Je n'en crois rien.

Mon hypothèse, c'est qu'elle porte des séquelles psychologiques importantes . mais ce n'est qu'une hypothèse, puisque ce n'est pas elle qui nous écrit, mais vous.

Quelle doit être votre réaction face à ses vengeances répétées qui vous tuent petit-à-petit ?

D'abord, prévenir, Truc. Prévenir vaut mieux que guérir. Relisez mon premier paragraphe ci-dessus.

Ensuite, je vous invite à considérer que ces "vengeances", comme vous les appelez, sont des réactions de colère. Elle a de très sérieuses raisons d'être en colère. Et, cette colère est dirigée contre vous parce que vous faites partie de son entourage immédiat. Mais en fait, la colère est plus ancienne que votre relation. Votre présence (et ces mots qui n'ont pas de force pour vous) ne font que la réactiver.

Prenez, si possible, ses "vengeances" au deuxième niveau, et invitez votre amie a identifier ses vrais besoins, ses besoins profonds. La satisfaction de ceux-ci ne passe certes pas par des coups de griffe à votre endroit.

Peut-être qu'une psychothérapie conjugale vous serait bénéfique pour y voir plus clair.

Bonne chance, Truc !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue