Réponse à: Valentine (mari infidèle)

Surnom: Valentine
Pays: France
Âge: 30
Sexe: féminin

Mon marie m'a trompée, cela fait 10 ans que nous sommes ensemble. Je lui ai pardonner, mais c'est toujours dur en pensant à cela. Il m'aime et veut tout oublier de ce passage de sa vie, mais ce n'est pas facile pour moi. Que me conseillez vous pour que je ne pense qu'à notre couple, et enfin vivre heureuse sans y penser continuellement. Merci pour vos conseils.

Bonjour Valentine,

Les événements douloureux de l'existence ne doivent pas nécessairement s'effacer pour arrêter d'être douloureux ou pour arrêter d'avoir un impact sur nous. Ils peuvent «s'intégrer», c'est-à-dire se déposer dans notre vécu et ne plus être dérangeants. En d'autres mots, il restent présents dans notre mémoire, mais ils n'occasionnent plus d'émotion ni de pensées perturbantes.

Réaliser ce «tour de magie» est possible et réaliste. Il y a lieu d'échanger, de dialoguer, de partager, le tout en profondeur, avec votre conjoint à ce propos. Ce n'est pas nécessairement facile; vous pouvez vous faire aider par un psychothérapeute spécialisé en thérapie conjugale si nécessaire. Plus ce dialogue s'effectuera dans un contexte de respect et d'écoute mutuels, plus vous deviendrez à l'aise avec ce souvenir et mieux vous passerez du refus à l'acceptation.

Je ne dis pas qu'il vous faut considérer le comportement passé de votre conjoint comme étant acceptable. Je veux dire qu'il y a lieu d'accepter que l'événement ait eu lieu, une sorte d'adhésion à la réalité. Je vous promets qu'alors les émotions s'apaiseront.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue