Réponse à: VANILLE (infidélité)

Surnom: VANILLE
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: féminin

Bonjour,

Je suis mariée depuis bientôt 5 ans et récemment j'ai appris que mon mari m'avait été infidèle à deux reprises avec une femme qu'il avait rencontré par l'entremise d'internet. Il est certain que lorsque je l'ai su je l'ai quitté. Je suis alors passé par toutes la gamme des émotions...revivre avec lui à tout prix, puis pas à n'importe quelle condition et maintenant j'ai plutot envie de le quitter.

Je suis revenue vivre avec lui après 3 semaines de séparation. Il me disait qu'il n'avait plus son numéro de téléphone et qu'il ne communiquait plus avec elle par internet. Tout cela était faux et je l'ai su en le questionnant de façon serrée. Nous sommes partis en voyage et je l'ai surpris en train d'envoyer un e-mail à cette femme. Il m'a alors dit qu'il ne la voyait plus et qu'il a fait une connerie en lui envoyant un message. Il me dit qu'il a besoin de faire du ménage dans sa tête mais en même temps il m'assure qu'il veut faire sa vie avec moi et qu'il m'aime.

Je n'y comprends plus rien...une thérapie conjugale pourrait-elle nous aider?

Ce n'est pas un homme qui communique facilement. Je dois dire que je lui parle souvent de cette aventure car il s'agit là pour moi d'une très grande trahison et j'aimerais savoir les raisons qui l'ont poussé à commettre un tel geste.

Qu'est-ce qui me garanti que cela ne se reproduira plus?

Comment je redeviendrai non jalouse et que je lui ferai confiance à nouveau? Merci pour votre aide,

Vanille

Bonjour Vanille,

L'infidélité du conjoint est reconnue comme un événement stressant, douloureux et difficile à accepter.

Oui, une thérapie conjugale peut certes vous aider tous les deux à voir plus clair dans la situation actuelle et à guérir ce qui a été blessé.

Le fait que vous lui parliez souvent de son aventure ne m'apparaît pas très aidant ni pour lui ni pour vous. Cela réactive la blessure et provoque l'autagonisme.

Par ailleurs, je comprends bien votre sentiment de trahison et vous avez cette blessure à guérir. Lui a la sienne et elle est différente de la vôtre.

Les raisons qui l'ont poussé à commettre un tel geste . il est très difficile de parler de raisons, de cause, de jugement, dans un contexte hautement émotif. Qui plus est, il ne les connaît sans doute pas lui-même. Il m'apparaît plus créateur et plus fécond de travailler sur le contact avec la réalité et son acceptation. Eh oui, j'ai bien dit « acceptation». À ma connaissance, c'est la seule façon qui vous permettra de dépasser l'événement et de guérir la blessure.

Qu'est-ce qui vous garantit que cela ne se reproduira plus ? Rien ni personne ne peut vous le garantir absolument. Un jour, peut-être, votre confiance reprendra le dessus et la jalousie aura disparu. Le dialogue authentique permet cela.

Vanille, je vous souhaite bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue