Réponse à: VÉNUS (retrouver le père biologique de ma fille)

Surnom: VÉNUS
Pays: France
Âge: 35
Sexe: féminin

Bonjour,

Je suis une femme de 35 ans mariée depuis 4 ans au père de ma 2e fille de 5 ans. Ma première fille est née, il y a 10 ans, d'un père qu'elle n'a pratiquement connu. Car je l'ai quitté l'enfant avait 3 mois et il n'est venu la voir qu'à 2 ou 3 reprises jusqu'à ses 2 ans. Après elle ne l'a jamais revu.

Dernière fois que nous avions eu contact lui et moi, j'envoyais le huissier chez-lui pour une pension alimentaire en retard de plusieurs mois. Il y a de cela, 7 à 8 ans.

Depuis, je me suis mariée, j'ai eu une autre fille et j'ai cheminé dans Al-Anon car la consommation de mon ex et de mon mari actuel m'a beaucoup dérangée. J'en suis venue à pardonner à mon ex toutes ces années de silence et j'en suis venue à penser que je devais peut-être le retrouver en Alberta pour l'informer que s'il désire parler à sa fille et apprendre à la connaître, je suis prête et d'accord. Ma fille a toujours voulu connaître son père mais je lui disais que je ne savais pas où il était; ce qui n'était pas entièrement faux puisque j'ai dû faire des recherches pour le retrouver.

J'en ai parlé avec mon mari avant de faire quoi que ce soit et celui-ci n'était pas vraiment d'accord mais m'a dit : Fait ce que tu veux. Ce que j'ai fait et j'ai obtenu des résultats très rapides à mes recherches. Le jour où j'ai laissé un message chez des amis de mon ex, le soir même il appelait pour renouer contact. Avec la petite c'est bien aller et avec moi aussi. Nous étions tous très heureux du bon déroulement des choses et pleins de bonnes volontés et résolutions.

Le problème est avec mon mari; il a très mal réagi. Il ne croyait pas que tout irait si vite. Il m'a fait une crise et ne voulait plus que ma fille l'appelle papa.Nous nous somme disputés, puis nous avons pleuré ensemble et

finalement nous nous sommes calmés. Il a finalement accepté que ma fille l'appelle papa tant qu'elle le voudra ainsi. Comme je lui ai dis, le père de ma fille n'est pas une menace puisqu'il est en Alberta et qu'il m'a fait très bonne impression au téléphone. Il n'a jamais été le genre à faire du trouble; la preuve, je n'en ai pas entendu parlé pendant près de 10 ans.

Ma fille a eu des cauchemars pendant plusieurs jours, elle voyait son père actuel qui voulait tuer son père biologique. Toute cette histoire a commencé il y a 3 semaine, le 18 déc. 99 et tout va bien jusqu'à maintenant. Son père biologique semble très déterminé à garder contact maintenant et à prendre ses responsabilité. Jusqu'à maintenant toutes les petites promesses ont été tenues.

Donc ma question est la suivante : ai-je bien fait de les remettre en contact et est-ce normal que mon mari est réagit avec une si intense réaction ? Au point de me faire 2 colères en 2 jours et de menacer qu'il ne savait pas vers quoi tout ceci nous menerait.

Merci de votre réponse et de vos conseils sur la façon de prendre la situation.

Je suis honnête avec ma fille, je ne lui cache rien.

Bonjour Vénus,

Je vous remercie d'avoir raconté votre histoire; c'est un superbe témoignage de maman responsable et attentive aux besoins de sa fille. Je vous en félicite.

Première question, le problème de votre mari et sa réaction négative. On peut le comprendre : six ans (si je compte bien) de relation avec vous, un ex-mari absent. Tout-à-coup : un nuage noir : l'ex-mari refait surface et c'est vous qui allez le chercher en plus ! Cette situation trouble sa quiétude et la sérénité du couple recomposé. Mais votre mari se reprend : il se calme, il pleure, il se réconcilie et finit par accepter le «papa» de votre fille aînée. Sa réaction était intense car il s'est cru menacé. Deux colères en deux jours . et alors ? Vous avez trouvé les mots justes pour les apaiser et les choses semblent avoir repris leur cours normal, la menace (illusoire) s'étant estompée.

Deuxième question : les cauchemars de votre fille. On peut la comprendre aussi. Les six dernières années ont eu lieu dans un cadre sécurisant. Subitement, son père apparaît dans sa vie présente, faisant surgir des images et des sensations qui appartiennent à sa petite enfance, des colères sans doute, de la tristesse, de l'impuissance. Il n'est pas du tout surprenant qu'elle visualise son «père actuel» en train d'éliminer le «père ancien» envers lequel il subsiste des liens d'attachement évidents (vous dites : «ma fille a toujours voulu connaître son père») en même temps qu'une certaine ambiguïté. Là aussi, les choses ont repris leur cours normal (vous dites «tout va bien jusqu'à maintenant»).

Vous demandez encore : «Ai-je bien fait de les remettre en contact» ? Ecoutez Vénus : vous avez répondu à la demande de votre fille «qui a toujours voulu connaître son père». La réponse s'impose d'elle-même. Ce n'est pas vous qui avez «enlevé» son père à votre fille (il s'est lui-même retiré en Alberta), mais c'est bien vous qui le lui avez rendu, lui faisant ainsi un des plus beau cadeaux de sa jeune vie, cadeau qu'elle a elle-même réclamé, se mettant ainsi en paix avec elle-même malgré le trouble passager.

Vénus, je ne vous donnerai pas de conseils sur la façon de «prendre la situation». J'ose croire que votre fille de dix ans saura gérer cette situation mieux que quiconque. Je vous invite donc à continuer à être à l'écoute de ses besoins et à continuer à ne rien lui cacher.

Bonne chance à vous tous !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue