Réponse à: VÉRO (enfant)

Surnom: VÉRO
Pays: France
Âge: 28
Sexe: féminin

Ma fille de 6 ans a il y a quelques mois eu des attouchements avec des jumeaux de 8 ans. Elle ne m'en a parlé seulement 2 mois plus tard et depuis ce jour la je suis déprimée et elle le recent. Elle m'en parle souvent, me dit que je la questionne de trop et qu'elle n'y pense pas avec son papa. Je n'ose plus la regarder comme avant, je me sens coupable. Je vois que par moment elle y pense et cela me détruit.

Elle travaille tres bien en classe, mage bien et dors bien. Que dois-je faire. Aider moi SVP merci.

Bonjour Véro,

Il est certes pénible que votre fille de 6 ans ait subi des attouchements par les jumeaux. Cependant, elle travaille bien en classe, elle mange bien et dort bien. Quel bonheur ! Les études, l'appétit, le sommeil sont justement les secteurs qui sont le plus souvent affectés chez les victimes de sévices sexuels et, chez votre fille, ils ne semblent pas affectés. Vous avez donc de bonnes raisons de vous réjouir que l'impact de cet événement soit mineur.

Votre fille vous dit que vous la questionnez trop. Vous avez la chance d'avoir une petite fille qui exprime bien ses besoins. Ne la questionnez donc plus.

Véro, je peux comprendre votre culpabilité. Peut-être dites-vous que vous avez manqué de vigilance ou que ce qu'on a fait à votre fille, c'est un peu comme si on l'avait fait à vous . Cependant, voulez-vous essayer de considérer que c'est un accident, imprévisible, qui n'enlève rien à son intégrité d'enfant. Elle est comme avant : jeune, innocente et en santé !

Parfois elle y pense ? Laissez-là avec ses pensées. Elle ne fait qu'intégrer l'événement à sa façon, avec son potentiel d'autoguérison.

Ne laissez pas cet événement vous détruire. Dites à votre fille que vous êtes profondément désolée que ce soit arrivé et que les jumeaux se sont montrés vraiment trop curieux et qu'après avoir été fâchée puis triste, vous êtes maintenant à nouveau prête à rire avec elle. Qu'en pensez-vous ?

Bonne chance à vous tous, Véro !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue