Réponse à: VIVO (la différence d'âge)

Surnom: VIVO
Pays: France
Sexe: masculin

Est-ce normal d'aimer fréquemment des personnes plus âgées ? Je suis une fille de 16 ans et j'aime un professeur. Quels sont les risques et comment voit-on qu'une personne est attirée par vous, surtout un homme de 40 ans

Chère Vivo,

Il est très courant qu'une jeune fille soit attirée par un homme plus âgé. Il symbolise inconsciemment pour elle une certaine sécurité (de type "paternel"), une compétence, une expérience de la vie, une puissance, toutes choses qu'elle recherche normalement.

De même, la réciproque est vraie : un homme est souvent attiré par une femme plus jeune - qu'il désire initier et former plus ou moins à son idée ("complexe de Pygmalion").

De plus, la nature favorise cet état de choses chez la plupart des espèces : un "mâle" est biologiquement attiré par une "femelle" jeune, susceptible d'engendrer des rejetons bien portants, tandis que la "femelle" recherche un "mâle" dominant, fort et expérimenté, qui a déjà survécu à bien des difficultés de la vie et semble donc bénéficier de gènes supérieurs à la moyenne.

Mais tout cela est de la théorie !...

En pratique, l'admiration amoureuse d'un professeur peut être très stimulante, mais une relation amoureuse proprement dite s'avère le plus souvent très décevante ! Comprends bien que tu es loin d'être la seule à être amoureuse de ce prof - qui voit passer de nombreuses élèves chaque année. D'autre part, vos rythmes de vie et vos intérêts sont bien trop différents pour une amitié ou une relation durable. De plus, la chose s'aggrave avec les années : lorsque tu sera une belle femme de 36 ans, en pleine force de l'âge, il aura déjà 60 ans et songera à sa retraite !

Les éventuelles marques d'intérêt, de sympathie ou de désir, manifestées par un homme de 40 ans à une jeune fille ne doivent pas être confondus avec des symptômes amoureux.

Donc, profite de tes élans du coeur pour l'écouter avec passion et te laisser pénétrer par son enseignement...

Serge Ginger, Psychologue