Réponse à: WATER (abusée par un proche)

Surnom: WATER
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai vécu mon enfance dans un rang de campagne. Mes deux seuls voisins étaient une fille 2 ans plus vieille que moi et son frère de quatre ans mon aîné. De plus, puisque c'est un petit village, leur père est le cousin de ma mère.

Un souvenir a fait surface alors que j'avais 17 ans. Un intervenant scolaire en parlant de l'abus qu'il avait subi, m'a fait revivre mon cauchemar. Soudainement, des rêves sont revenus. Les abus sexuels que mon voisin(le gars de quatre ans mon aîné m'a fait.

J'oubliais, à 15 ans, j'ai fait une crise. Durant l'été, j'ai arrêté de manger et je m'enfermais dans ma chambre. Quand ma mère m'a forcé à dire ce qui n'allait pas, je lui ai dit ce qui se passait avec mon voisin quand j'avais 5 ou 6 ans. Tout ce qu'elle a trouvé à me dire c'est qu'elle s'en doutait.

Après l'intervention de l'intervenant scolaire, je suis allée consulter un psychologue. Comme dans ma famille, parler des problèmes est plutôt tabou, ça n'a pas bien fonctionné. D'après la psy. c'était l'affaire de plusieurs séances, moi je ne demandais que d'oublier.

Mon plus gros problème est que malgré tout, ce gars était mon idole. Je "l'aimais". Il a toujour été considéré le plus fort des enfants. Nous l'écoutions et lui obéissions parce qu'il nous faisait mettre à genoux et nous tordais les doigts jusqu'à ce qu'on dise "pardons mon oncle".

On ne parle pas des abus faits par les enfants ( il n'avait que 9 à 13 ans quand celà ce produisait. Parfois, j'ai du mal à croire que ça c'est produit. Non, en fait je voudrais que ce ne soit qu'un jeu, mais ce "jeu", m'a laissé des cicatrices.

En parlant avec ma psy. , elle a pu m'affirmer que ce n'était pas un rêve et qu'Il faudrait du temps pour passer ce problème. Faut-il qu'il y ait une grande différence d'âge entre l'abuseur et l'abusé? Est-ce qu'il faut un âge requise pour qu'un abuseur soit considéré ainsi?

Bonjour Water,

Les abus sexuels vécus dans l'enfance ne s'oublient pas vraiment. La souffrance s'intègre à votre vie et un jour, ça ne fait plus mal .mais on se souvient. C'est ce que rapportent les ex-victimes en fin de psychothérapie.

Vous aimiez ce gars qui était votre oncle, et c'est bien là un aspect du drame. Il y a à la fois amour et colère envers l'agresseur. La confusion et la culpabilité qui s'installent et s'incrustent pendant des années dans la personnalité est particulièrement difficile à vivre.

Les séquelles, les cicatrices, peuvent guérir, Water. Une psychothérapie appropriée en vient à bout. Votre psy a raison : il faut du temps.

Vous nous parlez de la différence d'âge entre agresseur et victime. La différence d'âge n'a aucune importance, l'agresseur est celui qui contraint la victime et il peut être plus jeune ou plus vieux, de quelques années ou davantage. Cependant, en regard de la loi, la différence d'âge entre l'abuseur et l'abusé peut jouer un rôle, de même que son statut (relation d'autorité, de confiance ou non), de même que son âge (mineur ou majeur). Ces dernières caractéristiques sont surtout importantes lorsqu'il y a procès (choix du tribunal où la cause va passer, article de loi qui s'applique, sanction que le délit entraîne, etc.).

Water, je vous souhaite une heureuse convalescence !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue