Réponse à: WHIPPET (deuil amoureux et psychothérapie)

Surnom: WHIPPET
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: masculin

Bonjour, je vis ce que je pourrais appeler un deuil amoureux ou une peine d'amour qui devient obsessive. Il y'a bientot 2 ans, j'ai demandé un transfert de Québec(où j'habitais avant) pour suivre ma blonde à l'époque qui venait étudier par ici. Nous avons vécu ensemble 1 an et 4 mois environ. Elle m'avait même demandé pour nous fiancer à Noel 97, ce que nous avons fait d'ailleurs. L'hiver passé, tout de suite après le verglas, ma blonde a fait une dépression et je l'ai encouragé à consulter un psychologue, ce qu'elle a fait.

Au mois d'avril, elle m'a annoncé qu'elle préférait aller vivre seule car elle avait besoin de se retrouver et de guérir completement. Ca m'a jeté par terre. Elle voulait rester ami et reprendre la période de fréquentation que l'on a pas vécu pleinement étant donné les circonstances(départ pour Montréal).

Donc en juillet 98, nous sommes parti chacun de notre côté. Ca fait maintenant 11 mois et je ne réussi pas à me guérir de cette peine d'amour, je l'aime encore énormément et je me sens un peu trahi, dans le sens que lors de sa dépression, j'ai vécu des mauvais moments, et elle ne m'a pas toujours facilité durant cette période. Elle me demandais souvent si je finirais par la laisser, car elle croyait que je finirais par être tanné de sa dépression et d'elle. Je la rassurait en lui disant de ne pas s'inquieter que je serais toujours la et c'était vrai, j'étais convaincu que c'était la bonne et je voulais finir mes jours avec elle. Et voila que c'est elle qui me plante la comme ca, c'est très diffcile à accepter.

On se voit régulièrement, et pendant l'été et l'automne dernier, il nous est arrivé de coucher ensemble... Depuis le mois d'octobre, ca n'est pas arrivé, car elle disait que je me faisais de l'attachement et que ce n'était pas bon. Depuis une semaine, elle m'a appelé pratiquement à tous les jours, Auparavant on ne se voyait qu'une ou deux fois par semaine, et nous avons eu des relations sexuelles à nouveau. Pourtant elle me dit qu'elle m'aime encore, mais pas d'amour, elle en veut pas me perdre de vue, elle me dit que je l'ai beaucoup aidé lors de sa dépression et que je suis important et que ca lui ferait de la peine de me perdre.

C'est très difficile et confus, des fois j'ai l'impression que je serais mieux de couper les ponts, mais j'ai tellement peur de perdre quelque chose et d'un autre côté, je sais que ce n'est pas bon d'être trop disponible. Il est très difficile de savoir quoi que ce soit d'elle, cela à toujours été comme ca et ce l'est encore. Il lui arrive de s'ennuyer, mais elle ne le dit pas prétextant que je ne suis pas prêt à entendre des choses comme ca! Je ne sais plus quoi faire, plus quoi penser ni quoi dire.

Cet hiver, j'ai eu le mal de vivre si je peux dire ainsi, j'ai beaucoup songé àu suicide ou la mort et j'ai eu le goût de tout lacher. La une cloche à sonné et je me suis dit que je devais demander de l'aide et que je n'arriverais pas en m'en sortir seul.

J'ai commencé à voir un psychologue à mon tour, mais je ne suis pas très satisfait des résultats jusqu'a présent. C'est vrai que je n'ai que 3 séances de fait. Je suis un peu du genre paranoiaque je crois et j'ai une confiance en moi très fragile. à la fin janvier, j'ai commis une grave erreur, j'ai été fouiller dans les e-mails de mon ex et elle s'en est rendu compte, évidemment je n'ai rien trouvé, j'aurais peut-être voulu trouver quelque chose,mais elle est honnête par exemple, et ne m,a pas laissé pour un autre, elle est toujours seule d'aileurs, tout come moi. Je ne me sens pas prêt à me rembarquer avec une autre, je ne veux qu'elle pour le moment. Pouvez-vous m'aider de quelle que soit la facon?

Bon voila, je sais que c'est très long, mais j'apprécierais quand même une réponse. Je vous en remercie et bravo pour votre site, il aide énormément de gens et c'est bien.

Bonjour whippet.

Vous vivez certes une situation très compliquée à l'intérieur de laquelle vous devez faire le deuil d'une personne qui semble se comporter encore parfois comme une amoureuse tout en affirmant qu'elle ne l'est pas. C'est très souffrant. D'un autre côté, vous restez disponible sans vous résoudre à rompre définitivement et cela cause encore plus de souffrances.

Cette situation n'est certes pas pour vous aider et votre réaction de consulter un psychologue est certainement la meilleure idée.

Cependant, trois rencontres, c'est à peu près le temps qu'il faut pour se faire une idée du problème et de s'entendre sur ce qu'on va travailler. C'est très peu, whippet.

Lorsqu'on souffre autant que vous devez souffrir, on voudrait bien sûr que ça aille très vite. Malheureusement, ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. La psychothérapie est un processus qui prend du temps. Le temps qu'il faut pour se centrer sur soi, pour faire le point, pour se demander si ça vaut la peine de rester dans cette situation, pour se recentrer sur ses besoins et faire le choix d'y répondre adéquatement. La psychothérapie évolue donc à la même vitesse que l'humain qu'elle soigne : lentement. Il est très important de vous donner, malgré les souffrances, le temps qu'il faut pour y travailler.

Vous êtes vraiment sur le bon chemin. Centrez-vous sur ce suivi avec votre thérapeute, emmenez en thérapie cette souffrance qui vous habite. Vous êtes seulement au début du chemin, mais au moins vous avez la consolation de savoir que vous marchez vers la lumière, même si vous ne la voyez pas encore. Je sais, qu'hélas, ce n'est qu'une maigre consolation.

Bon courage, whippet.

Jean Rochette, Psychologue