Réponse à: WOOFY (angoisse de la mort)

Surnom: WOOFY
Pays: France
Âge: 21
Sexe: masculin

Bonjour, (et tous mes voeux pendant que j'y pense), voila ... j'ai un probleme d'angoisse depuis que je suis jeune. je suis du genre à etre amoureux de la vie et a l'aimer en sa globalité ... mais a un tel point que le simple fait de penser a la mort me donne des sueurs froides et mon coeur s'emballe imediatement.

En general, j'ai ce genre de pensées quand mon état général n'est déja pas au beau fixe, quand je suis seul, et plus particulièrement en hiver (il est reconnu que la saison joue sur les comportements et je suis bien d'accord).

Généralement, la pensée qui provoque tout, c'est quand je pense au fait que tout ce que j'aime, aime faire, ou aime etre, ne sera plus un jour ... et que la vie continuera sur terre meme sans moi, sans que je puisse jouir de cette passion qui m'anime (la vie) ... et cette pensée m'est insupportable ! J'en ai déja parler à des gens de mon entourage qui me disent des choses différentes pour me rassurer : "tout le monde meurt un jour", "y'a une vie apres la mort", "y'a la reincarnation" ... j'en passe et des meilleurs .... et meme si je suis d'accord avec certaines de ces remarques, ca ne m'aide pas pour autant ...

Que me conseillez-vous ? un spécialiste (je crains de ne pas me laisser analyser, j'ai tendance moi meme a le faire avec les gens) ? changer d'air (mon contexte actuel ne me satisfait pas : vis chez mes parents, moins indépendant que je ne le souhaiterais) ? Pensez vous cette angoisse peut etre liée à ma situation qui me frustre ? Un grand Merci si vous trouvez la solution a mes angoisses ! et Courage aux autres (il faut bien se soutenir !!!)

Bonjour Woofy,

Merci pour vos bons v ux. À vous aussi ! L'angoisse de la mort est universelle et archaïque. Elle touche tous les peuples de la terre et elle existe depuis que le monde est monde.

La majorité des humains ne sont pas en contact avec cette angoisse à chaque instant. Ce serait trop pénible, et ça nous empêcherait de vivre !

Exact Woofy, la vie est passionnante et vous comme moi, nous aimons faire des choses variées et excitantes. Mais un moment n'a de valeur que s'il a une fin ! (Sinon ce ne serait pas un moment, ce serait une éternité).

Avez-vous remarqué qu'un spectacle a une fin ? C'est à ce moment qu'on peut en faire le bilan et l'apprécier dans sa totalité.

Avez-vous remarqué que les symphonies ont une finale ? S'il n'y en avait pas, la musique continuerait sans cesse et vous en seriez irrité à un moment donné.

Avez-vous remarqué que les années d'école ont une fin ? Elles sont sanctionnées par un diplôme et un rituel de passage vers une autre étape : la vie professionnelle active. Cette finale est importante, sinon, imaginez le désespoir des étudiants !

Je ne vous dirai pas que tout a une fin, ça vous le saviez déjà. Je vous dis que la fin d'un moment permet de donner à ce moment sa pleine valeur, sa pleine importance. Il en va de même pour la vie. Elle n'est qu'un moment de quelques dizaines d'années. Nous savons tous qu'elle achève un jour. Et la conscience de la mort, et l'acceptation de celle-ci, permet de lui donner un sens.

Je vous invite à lire davantage sur le sujet, par exemple le très bel ouvrage «Pour une mort sans peur» d'Arnaud Desjardins, Ed. La table ronde.

Ce que je vous conseille ? D'aller voir un spécialiste oui, mais pas nécessairement un psychanalyste . il y a d'autres approches. Vous craignez ne pas vous laisser faire ? Allons donc, les spécialistes en ont vu d'autres !

Changer d'air, ce n'est pas mal, mais, même en vivant mieux ou ailleurs, vous transporteriez votre angoisse de mort avec vous.

À vous de faire l'effort de vous confier à quelqu'un de compétent et d'aidant, et de lire sur le sujet pour apprivoiser votre peur.

Bonne chance, Woofy!

Georges-Henri Arenstein, Psychologue