Réponse à: XENA (mal à l'aise)

Surnom: XENA
Pays: Maroc
Âge: 16
Sexe: féminin

Salut,

Tout d'abord je vous remercie pour ce site qui m'a aide a resoudre plusieurs problemes.

J'ai un probleme depuis deux ou trois mois;c'est que je me sens degoutee par la vie,et je me sens toujours coupable, en plus j'ai du stress et j'ai toujours peur de l'avenir.

En revanche,je n'ai pas confiance en moi.

Pour mieux comprendre mon cas: _je parle avec ma mère et lui raconte tout _je me masturbais mais j'ai arrete(cela c'est produit suite a un abus sexuel vers l'age de 8 ans _j'aime un garcon mais il ne m'aime pas _j'ai souvent envie de pleurer

Veuillez m'aider svp

Merci d'avance

Bonjour Xena,

Merci pour ton gentil mot relatif à notre site.

Ton dégoût de la vie, ta culpabilité, ton stress, ta peur de l'avenir et le fait que tu aies souvent envie de pleurer, tout cela peut être lié à l'abus sexuel que tu as vécu vers l'âge de 8 ans.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais peut-être qu'il serait pertinent de la vérifier auprès d'un spécialiste. Je ne connais pas les ressources dans ton pays, mais peut-être que tu pourrais consulter un psychologue, ou un sexologue, pour apaiser tes réactions.

Il est intéressant de noter que les problèmes que tu soulignes ont débuté il y a deux ou trois mois. Y a-t-il eu un événement déclencheur ? Là encore, il serait utile de l'identifier - si possible - et de travailler l'impact qu'il a eu sur toi.

Tu aimes un garçon mais il ne t'aime pas . c'est une situation triste qui fait partie des choses difficiles de la vie. Cela s'appelle un deuil et, en effet, c'est une expérience souffrante car les liens d'attachement amoureux sont des liens très forts. Le plus souvent, la douleur s'atténue lorsqu'on accepte la situation et lorsqu'on dit un vrai "oui" à ce qui se passe.

Par bonheur, ta relation avec ta mère semble excellente. Tant mieux : tu as une alliée pour t'écouter et t'accepter.

Je te souhaite de trouver le professionnel de la santé qui va t'accompagner dans cette phase difficile. Lorsque tu te sentiras comprise et acceptée, le fardeau sera déjà beaucoup plus léger. C'est ce que je te souhaite.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue