Réponse à: Ysaac (fille de 6 ans qui s'invente une grande soeur)

Surnom: Ysaac
Sexe: masculin

Bonjour,

Je suis le père d'une fille de 5 ans bientôt 6 et elle est fille unique. Depuis quelques temps (celà s'est amplifié depuis qu'elle a commencée à la maternelle), elle s'est inventée une soeur qu'elle n'a pas et elle en a fait mention à son professeure, elle (le prof) nous a demandé si notre fille avait une soeur de ... 21 ans !.

Non elle n'a pas de soeur ni de frère, c'est vrai qu'elle nous en a toujours demandée un ou une mais comme on dit : la compagnie est fermé et de toute facon, je n'en voulais pas d'autres (j'attribue cette volonté à un certain égoisme de ma part).

Est-ce normal qu'un enfant s'invente des personnage par ennui ou faut-il y voir autre chose ? Peut-on prendre part à ces jeux de personnage fictif ou faut-il la laisser aller seule là-dedans ?

Merci.

Ysaac

Bonjour Ysaac,

Oui, il est normal que les enfants s'inventent des personnages imaginaires de leur création. C'est un phénomène qui est même utile : il aide à structurer les relations dans le réel et stimule leur créativité. C'est d'ailleurs la fonction des contes de fées.

Donc, loin de vous inquiéter, cette situation devrait vous réjouir, votre fillette de presque six ans est bien normale.

Évitez de «nier» la présence de la grande s ur imaginaire. Montrez-vous surpris, «invitez»-là à table en ajoutant un couvert et rigolez ensemble ! Prenez part au jeu, oui, sans en rajouter toutefois.

Bonne chance, Ysaac !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue