Réponse à: ZAC (solitude, timidité)

Surnom: ZAC
Pays: France
Âge: 18
Sexe: masculin

Salut

j ai 18 ans et je passe mon temps enfermer cher moi.je ne sort plus que pour aller a mon lycee .au college j ai recus souvent des petites phrases assassine me comparant a elephantan ou me casant avec la moche de la classe,en 4emme un type ma pris comme tete de turc et se moquer de moi en me repetant que j etait laid ,je me suis refermer sur moi meme et je suis devenu encore plus timide. quand mes copains on commencer a rencontre des filles et a sortir moi j ai eu tendance a m enfermer encore plus cher moi .etant timide et complexer par mon physique j ai tendance a ne pas trop parler et a ne pas me lacher je suis donc ennuyeux car j ose peux parler si bien que quand mes copains on commencer a sortir et a s amuser je me suis retrouver tout seul ! j ai passer l annee derniere dans mon lycee entre les cours tout seul a regarder la tele du foyer .je suis quelqu un que tout le monde trouve sympa,tout le monde m aprecie mais je suis tout seul et je n ais pas apris comme tout les jeunes a sortir et a m amuser et si aujourd hui dans mon nouveau lycee j ai plusieur copains qui trainent avec moi volontier ,je me pose beaucoup de question !

J ai fait quelque efort en 4eme pour essayer de sortir en restant avec les potes apres les cours ou en trainant en ville avec eux mais finalement apres m etre fait alumer par une fille,je me suis a nouveau refermer sur moi meme ! ce qui m engoisse c est que je n ai pas de vrais amis garcon et que cette annee je ne rencontre plus aucune filles car il n y en pas dans mon lycee. je flipe car je ne suis jamais sortit avec une fille est que j ai deja 18 ans .comme je ne sort que pour aller au lycee que je suis timide et que je n ai aucune experience amoureuse,j ai peur de ne jamais sortir avec des filles et en cette fin d annee ca me manque terriblement .

ca m engoisse et quand je me sens mal je vois tout en noire ,je me dit que je suis moche que a 18 ans c trops tard pour aprendre a sortir avec des filles car jai pas d'experience et que elle ne voudrons pas s interreser a un type comme moi bref j ai peur de ne jamais en rencontrer et je n ose pas les aborder car je ne me sens trops nul pour leur plaire ! je fais l effort quand un amis viens me voir de trainer avec lui mais c pas ca qui va m'aider a renconter des filles

bref je ne pense qu au fait que je ne suis jamais sortit avec des filles ,ca tourne a l'obssession et sa cree chez moi de puissante crise d angoisse !!

j ai trouver se site en cherchant des infos sur mes problemes et ayant conscience de ma solitude j ai pas esiter a envoyer ce message !! si vous aver des conseilles a me donner ca serait sympa !!

d avance merci !!

Bonjour Zac,

Je suis désolé de lire tant d'idées négatives que vous émettez à propos de vous-même.

Il semble que vous ayez joué le rôle de «souffre-douleur». Le fait de ne pas avoir de copine, ou d'amis avec qui sortir vous angoisse et rend votre solitude très pesante.

Vous ne parlez pas de votre famille; avez-vous des parents ou des frères et des s urs qui vous apportent présence et réconfort ?

Ce phénomène de la «tête de turc» ne s'est pas construit en un jour. Il y a une ou plusieurs causes, il y a eu les premières manifestations, vous avez subi et encore subi, et c'est devenu aujourd'hui un complexe.

Je vous informe, Zac, que 18 ans, ce n'est pas trop tard pour apprendre à sortir avec les filles, pour apprendre les arts martiaux ou la danse ! Vous aurez à fournir un gros effort, mais le jeu en vaut la chandelle.

Après tout, c'est de vous et de votre avenir dont il s'agit.

Essayez de consulter un psychothérapeute qui vous donnera les outils nécessaires et qui vous montrera les forces qui résident en vous et sur lesquelles vous vous appuierez pour avancer.

Bonne chance, Zac !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue