Réponse à: ZARA (décès d'un ami)

Surnom: ZARA
Pays: France
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour,

Je vous écris car il y a 6 mois un de mes amis agé de 17 ans est décédé suite à un arret cardiaque. Des jeunes voulaient lui voler son vélo, il a acceleré est s'est écroulé quelque mètres plus loin. Cet événement m'a profondement marqué, c'est injuste, révoltant, affreux. Je ne pensais pas perdre un ami à mon âge... Ce sont des choses de la vie particulièrement dur.

Depuis, je n'arrive pas à faire une nuit normale. Mon sommeil est constament perturbé de cauchemard plus affreux les un que les autres. Cela ayant commencé lors du décés, je pense que c'est lié... J'ai essayé les somnifères et le yoga mais en vain! Morts, serpents venimeux, accidents, tueurs, et plusieurs choses que je n'aime pas reviennent tout les soirs hanter mes nuits.

Que dois-je faire ? Que se passe-t-il ?

Merci pour votre site.

Bonjour jeune fille,

Tu as raison, un tel événement est injuste, révoltant et totalement absurde. Il laisse un grand vide en toi, si je me fie à ta lettre, et aussi des cauchemars terrifiants.

Zara, je t'invite à parler de combien tu trouves cela dur à deux ou trois personnes significatives de ton entourage. Peut-être le fais-tu déjà, mais il est important que ces personnes te donnent toute la place et pratiquent une écoute intégrale et active, sans t'interrompre ni chercher à le remonter le moral. En effet, j'ai l'impression que ta tristesse et ta révolte manquent de place, d'espace, pour s'exprimer.

Tu peux aussi écrire une lettre à ton ami de 17 ans, lettre que tu lui liras à haute voix, soit devant sa photo, soit devant sa tombe. Cette lettre comportera l'évocation des souvenirs des bons moments que vous avez passés ensemble, elle comportera un merci pour les belles choses qu'il t'a apportées et finalement un mot d'adieu.

Ces rituels sont très utiles et apaisants pour l'esprit autant que pour le c ur.

Les cauchemars devraient disparaître. Sinon, il serait important que tu consultes un psychologue, peut-être par le biais de ton école.

Le deuil est un processus actif; parfois c'est long, Zara . Patience.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue