Réponse à: Zouzou (victime d'une prise d'otages)

Surnom: Zouzou
Sexe: masculin

J'ai été victime de la prise d'otage de l'air bus d'air france en 1994. je suis psychologue donc sensée m'aider moi-même. Est-ce possible? Je n'ai pas demandé d'aide mais je ressens le besoin d'en parler mais je ne veux déranger les autres qui me paraissent plus fragiles. un psy peut-il aider les autres dans ce cas précis?

Bonjour Zouzou et chère consoeur,

Une prise d'otages est un événement réputé hautement stressant. Souvent, il laisse des séquelles psychologiques à long terme. La bonne nouvelle est que ces séquelles peuvent être traitées.

Peut-être vivez-vous une des modalités du syndrome de stress post-traumatique ? Vous ressentez le besoin d'en parler . alors parlez-en, offrez-vous ce cadeau d'aller chercher de l'aide professionnelle.

Vous êtes psychologue donc censée vous aider vous-même, dites-vous. Je ne suis pas de votre avis. Le psychologue est expert dans l'art d'aider autrui; il arrive fréquemment que les psys rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle, difficultés qui les bouleversent et les paralysent. Ils vont alors chercher l'aide extérieure dont ils ont besoin.

C'est faire preuve de responsabilité et de respect envers soi-même que d'aller chercher de l'aide, Zouzou.

Les gens qui pensent que les psys devraient tous être capables de s'aider eux-mêmes ignorent les processus subtils des mécanismes de défense. Pour se voir soi-même, cela prend un miroir qui réfléchit pour nous, d'accord ?

Chère consoeur, consultez. Bonne chance, Zouzou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue