Depuis environ 4 ans, j’essaye de sortir d’une l’impasse. J’ai beaucoup souffert et je souffre encore à cause d’une grave problématique de couple. Malgré ce conflit, j’ai décidé de rester avec lui, d’abord parce que je l’aime et surtout parce qu’il est le père de mes enfants. A ma décharge, je dirais que nous nous entendons bien sexuellement et nous avons pas mal d’idées communes. J’estime que ce sont deux points très importants. Le troisième est qu’il aime nos enfants. Mais ces points sont balayés par les psys
que j’ai vus. Ils ont l’air de ne se braquer que sur ce qui nous sépare..

Alors quel est le problème avec mon conjoint ? Lorsque je le vois ou que je l’entends, l’angoisse monte en moi. Je suis à l’affût du moindre mot qui va me transpercer comme un coup de poignard. Parfois, je termine la conversation lorsque je sens que la communication va chavirer dans un sens qui va me faire très mal. Mon corps commence à en souffrir. J‘ai des douleurs au sein gauche, comme si une aiguille s’y implantait. Ces douleurs sont reliées à mon conjoint, à des paroles que je ne parviens pas à supporter. Ou au souvenir de paroles qu’il m’a dites ou d’insultes dures et injustes. Toute cette mémoire de ce que j’ai enduré avec lui me remonte d’un coup et mon corps n’en peut plus.

J’ai vu beaucoup de psys en tous genres. Ils m’ont quasi tous virés de leur consultation. Il y en a même un qui m’a demandé 45 euros pour me dire qu’il ne pouvait pas s’occuper de moi. Parce que je continuais à voir mon conjoint. Le dernier en date que j’ai vu hier et que j’avais déjà vu il y a un mois m’a carrément dit d’aller me faire voir ailleurs. Pourtant il s’agissait de quelqu’un qui a été mis en place par nos institutions et qui s’occupe activement des femmes qui subissent des violences comme j’en ai subi. J’ai demandé de pouvoir participer à un groupe de paroles avec d’autres femmes pour échanger et éventuellement se soutenir mais on m’a répondu que le groupe était complet et qu’il n’y aurait pas de place avant des mois !! Une manière de m’éliminer sans doute.

J’ai vraiment besoin d’aide, c’est la raison pour laquelle je me dirige vers des professionnels, notamment pour ne plus embêter mes amies avec mes sempiternels problèmes. Car j’ai perdu beaucoup d’amies à cause de cela, d’abord parce que je ne suivais pas leurs conseils. Et les psys prennent la relève : aucun ne veut prendre ne charge la reconstruction de notre couple. Alors, nous sommes livrés à nous-mêmes, c’est très dur de s’en sortir, c’est comme un grand malade que la médecine a abandonné à son sort. L’autre fois, quelqu’un proche du domaine psy m’a dit que j’étais comme une cancéreuse en phase terminale !!!

Est-ce possible que la psychologie, la psychothérapie, la psychiatrie ne peuvent absolument rien faire pour moi ? Que je suis condamnée à faire les recherches complètement seule ? Qu’absolument personne ne peut prendre le temps d’écouter et de tenter de comprendre ??? Ou même de me soutenir ? Je me demande si les métiers de psys ne sont pas le reflet de notre société, à savoir donner des réponses toutes faites au plus grand nombre sans aucune personnalisation de cas. Qu’un remède pour l’un doit impérativement valoir pour l’autre ? Que lorsque des conflits graves surgissent dans un couple, on se doit de se jeter et recommencer ailleurs ? Que lorsque l’histoire est compliquée comme la mienne (c’est ce que disent aussi les psys que j’ai vus…) ils préfèrent s’en désintéresser et s’orienter vers des cas simples, plus commodes, plus faciles à résoudre et exigeant moins de réflexion et de recherche personnelle ?

Merci de m’avoir lue