Opale86 a écrit:

Je suis aide-medico-psychologique, en etablissement médicalisé pour personnes agées depuis un an. J'ai travaillé plus de 20 ans auprès de personnes handicapées(mentales,physiques....) Ce que je vis au quotidien n'a rien à voir avec l'accompagnement dont j'ai rêvé !
Le matin 7h reveil brutal des personnes,j'ai une heure pour faire le tour des 80 résidents,les installer, faire les petits soins.... Ensuite,toilettes à la chaine (nous sommes 5 pour 80)refection des lits...
11h pause café,là je ne suis déjà plus bonne à rien,mal au dos,démoralisée,abattue......
11h20 ramener tous les fauteuils roulants en salle à manger,distribuer les medicaments,les aider à la prise du repas.....;
13h ramener tout le monde dans sa chambre 13h30 changer les protections des personnes incontinentes!
14h30 transmissions avec les 3 personnes qui travaillent du soir!
15h préparer mon chariot de soins pour le lendemain! 15h20 je débauche!ouf
Pas le temps de suivre le rythme ralenti de nos ainés,pas le temps de les écouter,de leur tenir la main ,de partager un moment agréable,de leur faire sentir à quel point nous avons besoin d'eux,combien ils peuvent encore être utiles ,nous conseiller... Je me sens maltraitante malgré moi,l'institution m'oblige à travailler dans l'urgence,rien n'est pensé pour ces gens,tout est fait sans réfléchir,ce qui aboutit à des situations dramatiques!
Les personnes "démentes"deviennent violentes en miroir de ce que nous leur envoyons,les "plus dépendants deviennent de plus en plus dépendantes,elles se désinvestissent,désirent mourir quand elles s'expriment encore...
Je vois en 2006 des gens en fin de vie dont la douleur n'est pas traitée,alors que nous disposons de tous les moyens pour lutter!
Tout me fait violence,ce que j'y vois,ce que j'y fait,ce que j'y entends....
Je reviens chez moi détruite,je ne pense qu'à ça,même les jours de repos,je ne dors plus beaucoup,je suis donc plus fatiguée,c'est un cercle infernal,ma famille paye,je suis au plus mal avec mon conjoint qui ne me comprend pas,mes enfants n'osent plus m'aborder tellement je pars au quart de tour! Je suis obligée de continuer dans cet établissement tant que je n'ai pas trouvé un autre emploi,mais dans ma région c'est le désert!
Pour nourrir ma famille il me faut supporter de me détruire à petits feux ..
J'en suis à boire de l'alcool pour pouvoir aller au travail,pas encore le matin mais ça viendra! aidez-moi avant l'implosion!

Pour répondre à ce message: FORUM: Mon travail me ronge