Un documentaire de Paul Arcand sur les abus infligés aux enfants, Les voleurs d’enfance, qui a pris l'affiche début octobre au Québec fait beaucoup réagir.

Synopsis du film:
"À chaque année au Québec, 25 000 signalements d'enfants battus, abandonnés ou abusés sexuellement sont retenus par la Direction de la protection de la jeunesse. Et près de 40% des bébés qui meurent dans la province décèdent à cause de la violence de leurs parents.

Cette situation explique le fait que près de 30 000 enfants soient pris en charge par la DPJ jusqu'à l'âge de 18 ans. Mais cet organisme d'État est-il en mesure de répondre adéquatement aux besoins des jeunes? Le journaliste et documentariste Paul Arcand présente les témoignages d'enfants et d'adultes victimes d'abus de toutes sortes, et interroge politiciens, travailleurs sociaux et membres de la magistrature sur leur perception du problème. En outre, Arcand dénonce les incuries d'un système bureaucratique qui ne semble pas toujours se préoccuper du mieux-être de ceux dont ils ont la charge." (Médiafilm)

Voyez l'article du Devoir sur les réactions des différents intervenants:
Les Voleurs d'enfance - Une charge sans nuances, dit la DPJ

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Enfants/adolescents ou Relations familiales