Les voleurs d'enfance

Publié le

Messages récents

Re: Les voleurs d'enfance

#2 Posté le par taiga
Je travaille depuis plus de 15 ans auprès des jeunes en difficulté, je peux vous dire que ce genre de documentaire n'aide en rien notre travail auprès de la clientèle qui souvent est réticente à recevoir de l'aide.

Cela fait plus de 15 ans que je travaille avec la souffrance de ces enfants au quotidien, il faut les aimer et aimer notre travail sinon on passe pas à travers. Je voudrais terminer avec le constat suivant, enfin la société semble se réveiller, peut être que demain matin lorsque j'irai cogner chez un potentiel employeur avec mon ados de 16 ans, il ne sera pas rejeté simplement parce qu'il est en centre jeunesse car ça c'est la réalité au quotidien que ces jeunes la vivent.

Re: Les voleurs d'enfance

#1 Posté le par Bulle2504
En tant qu'ex intervenante au sein des Centres Jeunesse de Montreal, je suis bien placee pour savoir que le systeme quebecois de services sociaux et de protection de la jeunesse est rempli de failles. La bureaucratie y est pour beaucoup, le manque d'argent aussi. La formation inedequate de plusieurs intervenants sociaux (ceux qui sortent du Cegep avec leur DEC) est clairement et nettement insuffisante pour faire face aux problemes de ces enfants et adolescents ainsi qu'au systeme social dans son ensemble. La tres/trop lourde charge des intervenants sociaux (27-30 dossiers et plus) y est aussi pour beaucoup et le manque de support de la part des chefs de service qui n'en savent tres souvent pas beaucoup plus sur les lois et le fonctionnement du systeme que les intervenants eux-memes. Malheureusement, les intervenants competents sont trop souvent blames pour les lacunes alors qu'ils n'ont aucun controle sur ce qui se passe a l'interne. Si on ose se plaindre de quoi que ce soit, meme en plaidant la cause des enfants, on se fait menacer de congediement ou de tablettage. La charge de travail des intervenants est enorme et pratiquement inhumaine, les attentes envers eux, irrealistes. Le manque de sous amene les differentes ressources a n'offrir que le strict minimum aux enfants et aux adolescents en placement. J'ai vu des foyers de groupe tellement surcharges de jeunes mais en manque d'effectifs professionnels que les jeunes devaient dormir sur le plancher. Le manque de ressources dans la communaute joue un grand role dans les immenses failles du systeme social au Quebec. Pas assez de familles d'accueil (parce qu'elles ne sont pas assez payees et supportees), pas assez de foyers de groupe, pas assez ce centres d'accueil, pas de support pour les parents (le peu de ceux qui sont responsables et qui font de leur mieux). Bref, le probleme est immense et prendra des dizaines d'annees a s'ameliorer, amoins que nos gouvernements se decident enfin a mettre leurs priorites a la bonne place!