Maladie de Pica: une jeune femme traitée pour une addiction au savon

Une jeune femme américaine de 19 ans, Tempestt Henderson, qui mangeait jusqu'à 5 savons par semaine, s'est décidée à consulter en psychiatrie pour se débarasser de son habitude, rapporte le Mail Online. Elle aime le goût du savon à lessive en poudre depuis qu'elle est toute petite.

Cette affection rare a pour nom pica. Il s'agit d'un trouble des conduites alimentaires caractérisé par l'ingestion répétée de substances non destinées à l'alimentation.

Sa compulsion s'est amplifiée avec les situations stressantes qu'ont été son départ pour le collège et une séparation amoureuse. Elle a alors pris l'habitude de lécher les bulles de la mousse de savon pour finir qu'à consommer ainsi 5 barres par semaine.

Elle suit une thérapie cognitivo-comportementale qui l'aide à se débarrasser de son addiction en adoptant des pensées et diverses stratégies visant à diminuer les tentations et faciliter la résistance à l'envie de consommer, rapporte le Mail. Elle est aussi retournée dans sa famille où elle peut être surveillée et emploie maintenant du savon liquide qu'elle n'a pas le gout d'ingurgiter.

Le pica est plus fréquent chez les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Psychomédia avec source: Mail Online
Tous droits réservés