Altération du cycle veille-sommeil chez les ados


Les ados difficiles à réveiller le matin et se couchant tard le soir, est-ce normal?

"Selon le Dr Jay Giedd, chef en imagerie cérébrale du département de psychiatrie infantile au National Institute of Mental Health (NIMH) de Bethesda au Maryland, et ses collègues de l'Université de Californie à Los Angeles et de l'Université McGill à Montréal, la somnolence diurne et l'état d'éveil nocturne résultent d'une altération du cycle veille-sommeil due à une stimulation accrue des hormones de croissance.

... Les experts s'entendent pour dire que les adolescents ont besoin d'environ neuf heures et demie de sommeil par nuit, mais les nombreuses contraintes auxquelles ils sont soumis (pratiques de soccer, entraînement à la piscine tôt le matin, devoirs et, dans certains cas, un emploi après les heures d'école) font que la plupart d'entre eux ne réussissent qu'à dormir sept heures et demie.

... Le Dr Tonkin affirme que même si certains adolescents arrivent à gérer leur manque de sommeil chronique, d'autres deviennent irritables et apathiques. Son conseil? Laissez les adolescents dormir quand ils le peuvent, y compris la fin de semaine. Si votre jeune veut dormir jusqu'à midi le samedi, laissez-le faire."

Source: Canadian-health-network.ca

Voyez également:

DOSSIER Psychomédia: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil