Près du quart des Canadiens (24 %) et plus du tiers des Québécois (37%) ont pris le volant au cours de la dernière année même s’ils croyaient être près ou au-dessus de la limite d’alcool permise, selon un sondage mené pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Au niveau canadien, 24 % des répondants admettaient avoir conduit au moins une fois avec un taux d’alcool approchant ou dépassant la limite permise.

Parmi eux, 9 % disaient l’avoir fait une seule fois, 13 %, rarement et 2 % souvent. Les Québécois, les personnes de moins de 35 ans et les hommes étaient plus susceptibles d’admettre avoir conduit avec un taux d'alcool trop élevé.

Par ailleurs, 28 % affirment avoir pris le volant après avoir pris un verre; 12 % d’entre eux disent l’avoir fait 1 ou 2 fois, 8 % de 3 à 5 fois, et 8 % 6 fois ou plus. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de l'avoir fait.

Rappelons que le Québec est la seule province où la limite permise est toujours de 80 mg par 100 ml de sang, celle-ci étant de 50 mg/100 ml dans les autres provinces, sauf en Saskatchewan, où elle est de 40 mg/100 ml. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement québécois a abandonné l'idée d'abaisser le taux permis à 0,05. Une décision saluée par les restaurateurs.

De son côté Éduc'alcool a lancé, le 29 décembre, un calculateur d'alcoolémie pour iPhone qui se veut aussi un outil d'éducation et de sensibilisation. Le calcul prend en compte le sexe, le poids, le nombre d'heures durant lesquels l'alcool est absorbé, la quantité, la nature des boissons et le pourcentage d'alcool consommé. Il ne s'agit nullement de justifier une quantité d'alcool à consommer avant de conduire, précise Éduc'alcool qui est plutôt d'avis qu'il est préférable de ne pas consommer d'alcool avant de prendre le volant. L'organisme rappelle aussi qu'au Québec, la limite légale est fixée à 0 mg pour les conducteurs de 21 ans ou moins et pour les chauffeurs professionnels effectuant le transport de personnes.

Psychomédia avec sources:
Association canadienne des automobilistes (CAA), Éduc'alcool, Cyberpresse
Tous droits réservés