Consommer du poisson gras, riche en oméga-3, une fois par semaine réduirait le risque de dégénérescence maculaire de la rétine (de type humide) de 50 % selon une récente étude britannique publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Le thon frais, le saumon, le maquereau et le hareng sont des poissons gras.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. En France 1.3 million de personnes en seraient atteintes.
Il s'agit d'une affection touchant la partie centrale de la rétine (la macula). Les personnes atteintes conservent une vision périphérique mais perdent la vision centrale. La DMLA empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision.

Astrid Fletcher et ses collègues ont recruté 105 personnes de 65 ans atteintes de DMLA et 2170 personnes en bonne santé et ont comparé leurs habitudes alimentaires.

La consommation régulière de poisson gras au moins une fois par semaine était associée à une réduction de 50 % du risque. Le risque était de réduit de 70% chez ceux qui en consommaient le plus.

La consommation de poissons non gras tels que la morue, l'aiglefin et la plie n'apportait pas de bénéfice en lien avec la DMLA.

La recherche n'indique pas, précisent les chercheurs, si les compléments d'oméga 3 (ou d'huile de poisson) seraient aussi efficaces.

Psychomédia avec source: Irish Health
Tous droits réservés