Il s'agit d'une affection touchant la partie centrale de la rétine (la macula). Les personnes atteintes conservent une vision périphérique mais perdent la vision centrale. La DMLA empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision.
Astrid Fletcher et ses collègues ont recruté 105 personnes de 65 ans atteintes de DMLA et 2170 personnes en bonne santé et ont comparé leurs habitudes alimentaires.
La consommation régulière de poisson gras au moins une fois par semaine était associée à une réduction de 50 % du risque. Le risque était de réduit de 70% chez ceux qui en consommaient le plus.
La consommation de poissons non gras tels que la morue, l'aiglefin et la plie n'apportait pas de bénéfice en lien avec la DMLA.
La recherche n'indique pas, précisent les chercheurs, si les compléments d'oméga 3 (ou d'huile de poisson) seraient aussi efficaces.
PsychoMédia avec source:
Irish Health
Voyez également:
DOSSIER: Alimentation, compléments et santé: Oméga 3
Astrid Fletcher et ses collègues ont recruté 105 personnes de 65 ans atteintes de DMLA et 2170 personnes en bonne santé et ont comparé leurs habitudes alimentaires.
La consommation régulière de poisson gras au moins une fois par semaine était associée à une réduction de 50 % du risque. Le risque était de réduit de 70% chez ceux qui en consommaient le plus.
La consommation de poissons non gras tels que la morue, l'aiglefin et la plie n'apportait pas de bénéfice en lien avec la DMLA.
La recherche n'indique pas, précisent les chercheurs, si les compléments d'oméga 3 (ou d'huile de poisson) seraient aussi efficaces.
PsychoMédia avec source:
Irish Health
Voyez également:
DOSSIER: Alimentation, compléments et santé: Oméga 3
Consommer du poisson gras, riche en oméga-3, une fois par semaine réduirait le risque de dégénérescence maculaire de la rétine (de type humide) de 50 % selon une récente étude britannique publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Le thon frais, le saumon, le maquereau et le hareng sont des poissons gras.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
