L'exposition au bisphénol A (BPA), se retrouvant dans certains plastiques utilisés pour les contenants et emballages alimentaires, est liée à des maladies cardio-vasculaires, au diabète et à des anomalie hépatiques (du foie), selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Cette recherche, impliquant 1.455 Américains âgés de 18 à 74 ans, est la première montrant un lien entre l'exposition au bisphénol et des maladies chez l'humain, les études précédentes ayant été réalisées avec des animaux de laboratoire.

L'étude, menée par le Dr David Melzer de l'Université Exeter, montre que les participants présentant les niveaux urinaires de BPA les plus élevés étaient deux fois plus susceptibles d'avoir reçu des diagnostics de maladies cardiovasculaires et de diabète que ceux qui avaient les niveaux les plus bas. Des niveaux élevés de BPA étaient aussi associés avec des concentrations anormales d'enzymes du foie.

Les auteurs mettent toutefois en garde contre les conclusions hâtives. Cette recherche ne prouve pas que le lien observé est causé par le taux de BPA en soi. Elle montre toutefois la nécessité de poursuivre les recherches, notent les chercheurs.

Le bisphénol A agit comme l'estrogène, augmentant les niveaux d'insuline, ce qui peut conduire à la résistance à l'insulime et au diabète.

La FDA américaine, a réitéré mardi le 16 septembre, les conclusions de son rapport préliminaire publié en août selon lequel le BPA présent dans le plastique de consommation quotidienne ne présentait pas de risque pour la santé humaine. Les autorités de surveillance européenne ont pris une position similaire en juillet.

Des toxicologues des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont exprimé dans un rapport publié début septembre leurs "inquiétudes" quant aux effets des doses actuelles de BPA dans de nombreux emballages alimentaires, bouteilles en plastique et amalgames dentaires.

PsychoMédia avec source:
WebMD