Une alimentation riche en oméga-3 aiderait à protéger les gènes selon une étude réalisée avec des personnes ayant subi une attaque cardiaque, publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Un certain nombre d'études au cours des 20 dernières années ont montré qu'après une attaque cardiaque, prendre de l'huile de poisson, que ce soit dans l'alimentation ou sous forme de compléments, peut réduire le risque d'attaque subséquente ou de décès par maladie coronarienne, indique Ramin Farzaneh-Far de l'Université de Californie à San Francisco, coauteur.

Les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères dans des cellules sanguines de 608 personnes ayant subi une attaque cardiaque. Les télomères sont des structures situées aux extrémités des chromosomes (ces derniers contiennent les gènes constitués du code ADN). Ils sont constituées d'une séquence d’ADN unique, répétée plusieurs fois (et donc non codante), qui agit comme une protection. Avec l'âge, les télomères raccourcissent. Leur longueur est considérée comme un indicateur de l'âge biologique. Le raccourcissement des télomères peut conduire au vieillissement prématuré ou, notamment, au développement de cancers.

Les chercheurs ont constaté une "association claire" entre les niveaux d'oméga-3 (AEP et ADH) dans le sang et la longueur des télomères.

Ces résultats peuvent offrir une explication biologique des bénéfices de l'huile de poisson pour les personnes ayant des problèmes cardiaques.

Psychomédia avec source: WebMD.
Tous droits réservés.