Le bénéfice apparaissait particulièrement important chez les femmes qui avaient un
risque de dommages cérébraux réduit de 45% comparativement à 16% chez les hommes.
La relation entre ce type de dommages cérébraux et le régime méditerranéen était comparable à celle de l'hypertension, indique Nikolas Scarmeas de l'Université Columbia (New York).
Le régime méditerranéen est riche en légumes, légumineuses, fruits, céréales, poisson et gras monoinsaturés tels que ceux qui se trouvent dans l'huile d'olive, de produits laitiers, de viande et de volaille ainsi que d'alcool, particulièrement le vin, en quantité légère à modérée.
Les chercheurs ont analysé l'alimentation de 712 personnes âgées de plus de 65 ans. Environ 6 ans plus tard, ils ont réalisé des scans du cerveau au moyen d'appareils à résonance magnétique. Un total de 238 personnes avaient au moins une région du cerveau endommagée par un AVC silencieux.
Des recherches précédentes ont montré que le régime méditerranéen est associé à un risque réduit de maladie d'Alzheimer.
Voyez également:
Popularité grandissante du régime paléolithique aux États-Unis
DOSSIER Psychomédia: Régime méditerranéen et santé
Psychomédia avec source:
WebMD
La relation entre ce type de dommages cérébraux et le régime méditerranéen était comparable à celle de l'hypertension, indique Nikolas Scarmeas de l'Université Columbia (New York).
Le régime méditerranéen est riche en légumes, légumineuses, fruits, céréales, poisson et gras monoinsaturés tels que ceux qui se trouvent dans l'huile d'olive, de produits laitiers, de viande et de volaille ainsi que d'alcool, particulièrement le vin, en quantité légère à modérée.
Les chercheurs ont analysé l'alimentation de 712 personnes âgées de plus de 65 ans. Environ 6 ans plus tard, ils ont réalisé des scans du cerveau au moyen d'appareils à résonance magnétique. Un total de 238 personnes avaient au moins une région du cerveau endommagée par un AVC silencieux.
Des recherches précédentes ont montré que le régime méditerranéen est associé à un risque réduit de maladie d'Alzheimer.
Voyez également:
Popularité grandissante du régime paléolithique aux États-Unis
DOSSIER Psychomédia: Régime méditerranéen et santéPsychomédia avec source:
WebMD
Prévenir les dommages cérébraux causés par des accidents vasculaires silencieux,
potentiellement dangereux, serait un autre bénéfice pour la santé du régime
méditerranéen (ou régime crétois).

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
