Les eurodéputés ont adopté mercredi le 16 juin en première lecture une refonte de l'étiquetage des aliments. Le nouveau règlement requière l'étiquetage des nutriments, comme les graisses, le sel et le sucre, sur la face avant des emballages. Les informations obligatoires sur l'origine des produits, en particulier des viandes et des produits laitiers, sont renforcées.
Les députés n'ont pas approuvé le système d'étiquetage dit « des feux de signalisation », que défendaient des groupes de promotion de la santé et de défense des consommateurs et auquel s'opposait férocement les lobbies alimentaires. Avec ce système les quantités de sucre, gras et sel auraient été accompagnés de feux verts, jaunes ou rouges qui donneraient des indications claires aux consommateurs. Un tel système est en vigueur en Angleterre.

À la place, le système unicolore voté indiquerait la proportion de l'apport quotidien que représentent les quantités contenues dans les aliments, ce qui peut représenter une analyse plus complexe pour le consommateur qui fait son épicerie (comme le montrerait une étude australienne).

Le règlement doit encore être approuvée par les Etats membres, avant de revenir au parlement.

Rue 89 signale un rapport de Corporate Europe Observatory, une ONG hollandaise qui travaille à dévoiler les actions des grandes entreprises et de leurs groupes de pression à Bruxelles, rendu public le 11 juin, intitulé « A Red Light for Consumer Information – the food industry’s €1-billion campaign to block health warnings on food » (« Feu rouge pour l'information des consommateurs - la campagne de 1 milliard d'euros pour bloquer les avertissements de santé sur les aliments»). Le rapport fait état du travail gigantesque des lobbies de l'agro-alimentaire qui s'opposaient au système d'étiquetage alimentaire "des feux de signalisation".

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a aussi dénoncé "la pression de l'industrie alimentaire".

Illustration : Différents systèmes d'étiquetage étudiés (source: Corporate Europe Observatory).

Psychomédia avec sources: RTL Info, Rue89, Corporate Europe Observatory, Le Monde
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