Une étude effectuée avec des jumeaux montre que le régime méditerranéen (ou crétois) favorise la santé cardiaque même chez des hommes prédisposés génétiquement aux maladies cardiaques, selon une étude américaine publiée dans la revue Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes éditée par l'American Heart Association.

Le régime méditerranéen est constitué de poisson, fruits, légumes, fruits secs, céréales, noix, huile d'olive, épices et herbes pour relever les plats plutôt que sel, produits laitiers et un peu de viande et d'alcool. Il est ainsi faible en graisses saturées.
Jun Dai de l’Université d'Indiana à Bloomington et ses collègues ont mené cette étude avec 276 jumeaux identiques (ayant le même bagage génétique) d’âge mûr. Les études avec des jumeaux permettent d'étudier les effets respectifs des facteurs génétiques et environnementaux. L'alimentation était évaluée au moyen d'un questionnaire et la variabilité de la fréquence cardiaque (une indication de bonne capacité d'adaptation du cœur) était enregistrée par un électrocardiographe portatif sur une durée de 24 heures.

Les participants faisant partie du quartile ayant un régime alimentaire se rapprochant le plus du régime méditerranéen avaient une plus grande variabilité de la fréquence cardiaque comparativement à ceux se situant dans le quartile inférieur, de 10% à 58% (selon les mesurées analysées), ce qui correspond à une réduction de la mortalité de 9 % à 14 %, indiquent les auteurs.

L'influence génétique comptait pour 20 % à 95 %, selon les mesures considérées.

Ces résultats indiquent aussi que la variabilité de la fréquence cardiaque, liée au fonctionnement du système nerveux autonome, peut être le mécanisme qui lie le régime méditerranéen à une diminution des incidents cardiaques.

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés