Jun Dai de l’Université d'Indiana à Bloomington et ses collègues ont mené cette étude avec 276 jumeaux identiques (ayant le même bagage génétique) d’âge mûr. Les études avec des jumeaux permettent d'étudier les effets respectifs des facteurs génétiques et environnementaux. L'alimentation était évaluée au moyen d'un questionnaire et la variabilité de la fréquence cardiaque (une indication de bonne capacité d'adaptation du cœur) était enregistrée par un électrocardiographe portatif sur une durée de 24 heures.
Les participants faisant partie du quartile ayant un régime alimentaire se rapprochant le plus du régime méditerranéen avaient une plus grande variabilité de la fréquence cardiaque comparativement à ceux se situant dans le quartile inférieur, de 10% à 58% (selon les mesurées analysées), ce qui correspond à une réduction de la mortalité de 9 % à 14 %, indiquent les auteurs.
L'influence génétique comptait pour 20 % à 95 %, selon les mesures considérées.
Ces résultats indiquent aussi que la variabilité de la fréquence cardiaque, liée au fonctionnement du système nerveux autonome, peut être le mécanisme qui lie le régime méditerranéen à une diminution des incidents cardiaques.
Voyez également:
Le régime méditerranéen protégerait le cerveau des AVC silencieux
Le régime méditerranéen prévient l'asthme
Le régime méditerranéen pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer
Le régime méditerranéen pourrait prévenir le diabète
Quels aspects du régime méditerranéen sont les plus associés à la longévité?
Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés
Les participants faisant partie du quartile ayant un régime alimentaire se rapprochant le plus du régime méditerranéen avaient une plus grande variabilité de la fréquence cardiaque comparativement à ceux se situant dans le quartile inférieur, de 10% à 58% (selon les mesurées analysées), ce qui correspond à une réduction de la mortalité de 9 % à 14 %, indiquent les auteurs.
L'influence génétique comptait pour 20 % à 95 %, selon les mesures considérées.
Ces résultats indiquent aussi que la variabilité de la fréquence cardiaque, liée au fonctionnement du système nerveux autonome, peut être le mécanisme qui lie le régime méditerranéen à une diminution des incidents cardiaques.
Voyez également:
Le régime méditerranéen protégerait le cerveau des AVC silencieux
Le régime méditerranéen prévient l'asthme
Le régime méditerranéen pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer
Le régime méditerranéen pourrait prévenir le diabète
Quels aspects du régime méditerranéen sont les plus associés à la longévité?Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés
Une étude effectuée avec des jumeaux montre que le régime méditerranéen (ou crétois) favorise la santé cardiaque même chez des hommes prédisposés génétiquement aux maladies cardiaques, selon une étude américaine publiée dans la revue Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes éditée par l'American Heart Association.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
