La consommation de vin est devenue occasionnelle en France. La huitième enquête de FranceAgriMer, réalisée tous les cinq ans, confirme la baisse de consommation de vin observée depuis 1980. La part de consommateurs réguliers est passée de 51% à 17% en 30 ans.

La proportion des consommateurs réguliers, c'est-à-dire tous les jours ou presque, a ainsi perdu 34 points alors que celle des consommateurs occasionnels, c'est-à-dire une à deux fois par semaine ou plus rarement, a gagné 15 points. La proportion des non-consommateurs a de son côté doublé, atteignant 38% en 2010.

Le vin est lié à la convivialité, 69% des répondants n'en servant que lorsqu'ils ont des invités à leur table. Seuls 18% des consommateurs occasionnels en prennent lors de repas ordinaires.

La consommation de vin est plus importante chez les hommes avec 26% de consommateurs réguliers contre 11% de consommatrices régulières.

Cette enquête a été réalisée auprès de 4004 personnes.

Psychomédia avec sources: Terre de vins, Le Parisien.