Le riz noir, peu dispendieux, contient des antioxydants anthocyanines qui se trouvent aussi dans les bleuets (myrtille), canneberges et raisins (et font leur réputation de super-aliments), selon une étude présentée lors du congrès de l'American Chemical Society.

Une cuillerée de son de riz noir contient plus d'anthocyanines qu'une cuillerée de bleuets, mais avec moins de glucide et plus de fibres et de vitamine E," a indiqué Xu Zhimin de l'Université d'État de Louisiane en conférence de presse.

Xu et ses collègues ont analysé des échantillons de son de riz noir cultivé dans le Sud des États-Unis.

Ces anti-oxydants se trouvent dans la couche externe du riz, celle qui est enlevée au riz brun pour faire le riz blanc. Mais seul le riz noir contient ces antioxydants. Le riz brun est de son côté riche dans un type de vitamine E.

Le son de riz noir serait un moyen peu coûteux d'augmenter l'apport en antioxydants qui ont été liés à une diminution des risques de cancer, de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé, dit Xu.

Actuellement, le riz noir est surtout utilisé en Asie pour la décoration des aliments, la fabrication des nouilles, dans les sushis et les puddings.

Il pourrait être cultivé à plus grande échelle et utilisé dans la fabrication de plusieurs aliments pour en augmenter la valeur santé, suggèrent Xu et ses collègues.

Le son de riz noir commencerait à être disponible dans certaines épiceries, indique CNN.

Psychomédia avec sources:
WebMD, CNN
Tous droits réservés